Passer au contenu

La boule magique

Nouvelle manette de Sony permettant de jouer avec la PlayStation 3, la PlayStation Move, ou PS Move, se situe à mi-chemin entre les manettes Wiimote de la Nintendo et le tout récent Kinect de Microsoft. À l’intérieur, accéléromètre, gyroscope, compas et autres Led cohabitent intelligemment pour une précision maximum.

01 – Tête lumineuse

Cette excroissance lumineuse fonctionne avec l’Eye Toy, la petite caméra associée à la PS Move. Elle se compose d’une lentille pour que la lumière soit uniforme, de trois Led, d’un dissipateur de chaleur et d’un support de logement. Elle permet à la caméra de détecter et de suivre les mouvements du joueur pour qu’ils soient reproduits dans le jeu. Quand il y a plusieurs joueurs, les boules lumineuses adoptent des couleurs différentes pour que la caméra discerne chacun d’eux.

02 – Accéléromètre 3 axes

Ce capteur, qui mesure l’accélération subie lors d’un mouvement, s’avère indispensable pour le système de pointage et pour interpréter les gestes du joueur. Il agit sur trois axes, ce qui lui permet d’être réactif aussi bien pour les déplacements en largeur, en hauteur et en profondeur.

03 – Gyroscope 3 axes

Ce complément de l’accéléromètre permet de mesurer permet une variation d’angle, ce qui améliore le contrôle des le contrôle mouvements d’un joueur et la fiabilité du système de fiabilité pointage. Sa caractéristique principale est de conserver le moment angulaire, autrement dit de garder un axe de rotation fixe quelles que soient les orientations fixe quel imposées à la manette. Ce type de capteur équipe la manet Ce type notamment l’iPhone 4 (voir CCM l’Oi+SVM n° 230).

04 – Compas 3 axes

Troisième capteur figurant dans la manette, un compas 3 axes signé AKM, spécialiste japonais de ce type de microsystème (Mems) pour les périphériques portables. Le capteur agit comme une boussole électronique et permet à l’objet de se calibrer par rapport à un point fixe afin de corriger une dérive. Le calcul s’effectue à l’aide d’un algorithme qui compense le décalage magnétique qui peut se produire dans la manette. C’est l’association de l’accéléromètre, du gyroscope et du compas qui donne ce niveau de précision.

05 – La batterie

Un bon point également pour la batterie (1 520 mAh) qui peut être déconnectée de son support très facilement. Il suffit juste de débrancher le connecteur prévu à cet effet. Un choix pratique qui permet d’envisager son remplacement en cas de problème. Sony annonce un temps de jeu d’une dizaine d’heures avec une charge complète. La batterie a une longueur analogue à celle d’une pile AA mais son diamètre est environ 35 % plus grand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet