Il n’y a rien de plus frustrant qu’un ordinateur qui se met en veille alors que vous êtes en train de l’utiliser. Pour économiser de l’énergie, nos machines disposent d’une limite de temps (généralement 5 minutes) avant d’éteindre leur écran automatiquement. Elles ne peuvent malheureusement pas deviner si vous êtes en train de lire un article, un mail ou d’écouter de la musique.
Dans le futur, Apple pourrait équiper ses futurs Mac d’une caméra TrueDepth. Conçue pour la reconnaissance faciale Face ID sur les iPhone et iPad, cette dernière pourrait s’enrichir de nouvelles capacités sur Mac. 9to5mac a repéré un brevet Apple détaillant un système destiné à contrer une mise en veille inopportune.
Face ID pourrait identifier votre présence
Sur Mac, la caméra TrueDepth pourrait servir à autre chose que la reconnaissance faciale. Apple explique avoir eu l’idée d’un premier capteur capable de détecter la présence d’un objet à une certaine distance de l’écran. S’il y a bien quelque chose, l’ordinateur activerait alors un second capteur destiné à reconnaître la personne en face de l’écran. S’il s’agit de l’utilisateur du Mac, alors la mise en veille serait annulée. Un système ingénieux qui a aussi pour avantage d’être respectueux de votre vie privée.
Autre utilisation possible du capteur, un Mac pourrait sortir de veille et vous reconnaître au moment même où vous vous asseyez dans votre fauteuil. Pas besoin de le réveiller en appuyant sur une touche, Face ID déterminerait de lui même que le propriétaire du Mac vient de s’installer en face de l’écran.
Quand les Mac bénéficieront-ils de Face ID ? En toute logique, le futur MacBook Pro de 16 pouces pourrait être le premier ordinateur Apple à en être équipé. Les dernières rumeurs mentionnent une présentation cet automne.
Source : 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.