Passer au contenu

La BLR offre les hauts débits aux PME

A Marseille, une PME expérimente la boucle locale radio. Pour Film Avenir, il s’agit de la seule solution pour accéder aux hauts débits.

Eloigné de toute fibre optique et de tout câble, Film Avenir désespérait de bénéficier de l’accès à Internet à hauts débits. Depuis décembre 1999, cette société, spécialisée dans la production audiovisuelle, a accepté de participer à l’expérimentation de boucle locale radio menée par Completel, à Marseille. Dans ce cadre, l’entreprise bénéficie gratuitement d’un accès à 2 Mbit/s, pendant un mois. ‘ Ce débit est une bénédiction, car nous souhaitions mettre notre catalogue d’extraits de films, gourmand en bande passante, sur un site Internet ‘, explique le fondateur de la PME.

Quelques obstacles encore à surmonter

Par la suite, si Completel obtient les licences pour lesquelles il est candidat, cet accès à débits garantis coûterait 29 000 F ht par mois. Mais, l’opérateur offre également des accès à 128 kbit/s pour 4 300 F ht et la possibilité de monter gratuitement jusqu’à 2 Mbit/s, si la liaison n’est pas déjà utilisée. Depuis décembre, Film Avenir utilise aussi la boucle locale radio pour les communications téléphoniques locales, nationales et internationales. Mais attention, pour être raccordé au réseau d’un opérateur par la radio, il faut être sûr que rien _ ni arbre, ni grue, ni immeuble _ne s’interposera entre l’abonné et l’antenne de l’opérateur. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges