Pour les fans, difficile d’attendre le lancement officiel de la prochaine version de l’OS mobile d’Apple, prévu pour l’automne. Seuls les développeurs dûment inscrits auprès de la société y ont pour l’instant accès. Certains d’entre eux, peu scrupuleux, savent profiter de l’attente incroyable suscitée par iOS 5 et proposent à de simples utilisateurs de bénéficier en avant-première des nouvelles fonctions…. moyennant finances.
Nous avons notamment découvert cette pratique dans les forums de 01net., où plusieurs commentateurs ont proposé à nos lecteurs de « passer à iOS 5 » contre 5 euros en moyenne.
Comment faire ? Il faut simplement fournir l’identifiant unique de votre appareil, baptisé UDID, au titulaire d’un compte développeur afin qu’il soit référencé comme un appareil de test. Ainsi, vous n’aurez aucun souci pour installer la version préliminaire d’iOS 5 : il vous suffira de télécharger le firmware et de lui associer un fichier de validation dans iTunes (la version 10.5 bêta, disponible sur Mac seulement) qui vous sera envoyé par le possesseur du compte autorisé.
2,50 euros la bêta sur eBay
Il est d’autant plus facile pour les détenteurs d’un compte développeur de se faire un petit business avec les nouvelles versions d’iOS qu’ils ont souvent largement de quoi subvenir aux besoins des utilisateurs lambda : après avoir payé les 79 euros d’accès pour un an, ils peuvent en effet lier pas moins de 100 UDID d’appareils Apple à leur compte.
Vendre une version bêta, un produit par définition pas fini, est fortement critiquable et évidemment interdit par Apple… D’autant que ce n’est que la première et qu’il y en aura donc bien d’autres avant le lancement officiel du produit. Et même si certains de ces marchands de l’ombre garantissent un suivi jusqu’à l’arrivée officielle d’iOS 5, il se peut très bien que l’abonnement de certains autres développeurs s’achève dans quelques jours seulement !
Il n’empêche que ce commerce fleurit : une simple recherche sur eBay suffit pour trouver des dizaines d’annonces de ce genre, à des prix tournant autour de 2,50 euros. On ne peut qu’appeler encore une fois à la méfiance les impatients devant ce genre de pratiques qui peuvent friser l’arnaque. Utiliser un OS en bêta peut être très contraignant à cause des bugs, plantages et autres instabilités qu’il peut engendrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.