Les adeptes du navigateur de Mozilla, Firefox, peuvent depuis cette nuit télécharger et tester une nouvelle bêta – la deuxième – de la dernière version du logiciel, Firefox 4.0. Elle est disponible en 23 langues (dont le français), pour Windows, Mac OS et Linux, en 32 bits uniquement pour le moment.
Cette bêta 2 introduit plusieurs nouveautés, qui soulignent l’apparente volonté de Mozilla de reprendre l’initiative face à la concurrence de Chrome et d’Opera. Ainsi, après les utilisateurs de Windows depuis la bêta 1, ceux de Mac (mais pas ceux de Linux) verront désormais apparaître les onglets en haut de l’écran, comme dans Google Chrome. Il s’agit d’un des changements les plus visibles de Firefox 4.0 (voir ici notre diaporama sur les nouveautés de cette version). L’ancienne présentation peut être affichée en modifiant les paramètres.
Apparition des App Tabs
Autre innovation de cette bêta, pour toutes les versions : les App Tabs, mélange entre des onglets classiques et des marque-pages. L’internaute pourra ainsi « fixer » l’onglet d’un site qu’il compte visiter souvent dans une même journée, afin de ne pas le fermer par mégarde. Cette fonction, déjà disponible dans Chrome et dans Opera, permet par exemple d’épingler Gmail, Wikipédia, 01net., etc.
Il suffira d’un clic droit sur l’onglet pour le fixer, ce qui le réduira alors à l’apparence d’un « favicon ». Certains trouveront peut-être cette fonction inutile, puisque les sites les plus visités sont souvent déjà placés en marque-pages. Concernant les onglets, rappelons également que Mozilla a publié très récemment une version expérimentale de Firefox 4.0 (Tab Candy), qui permet de les gérer d’une manière très pratique.
Une vidéo d’explication sur les App Tabs de Firefox 4.0 :
Firefox 4.0 bêta 2 voit aussi l’arrivée de quelques nouvelles fonctions pour les développeurs, notamment au niveau des feuilles de style CSS 3 (effets de transition dans la transformation d’éléments HTML pour animer un site). La vidéo ci-dessous permet de se rendre compte des avancées proposées avec plusieurs démos :
L’éditeur du navigateur annonce aussi du neuf du côté des performances. Avec Retained Layers, le scroll à la souris est désormais plus fluide et plus rapide sur les pages Web dynamiques, ce qui n’était justement pas le point fort du navigateur jusqu’ici.
Quant au démarrage – objet d’une autre critique souvent adressée à Firefox –, il est censé s’être encore amélioré, avec des changements dans la bibliothèque de composants logiciels XPCOM.
Mozilla invite les internautes et les développeurs à l’aider à améliorer son application (670 problèmes ont déjà été résolus au niveau de la première bêta). La fondation promet d’autres innovations avec les prochaines bêta, sans plus de précisions pour l’instant. Firefox 4.0 bêta 3 est annoncé pour le 6 août prochain. Une première release candidate (RC) pourrait être diffusée en octobre. La sortie de la version finale n’est pas encore programmée à ce stade.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.