Passer au contenu

La Bentley électrique sera très chère, c’est vrai, mais on pourra la conduire sans les mains

Bentley devrait annoncer son premier véhicule électrique en 2026. Pour le doter d’une technologie vraiment à la pointe de la conduite autonome, le britannique a fait appel à Mobileye.

C’est une marque confidentielle, mais qui n’est jamais à court d’arguments pour justifier ses tarifs prohibitifs. Bentley, constructeur britannique de luxe par excellence, va bien opérer son virage vers l’électrique, mais il compte bien le faire avec un certain allant. En effet, la marque qui fait partie du groupe Volkswagen lancera sa première limousine 100 % électrique en 2026 avec une technologie inédite, le système SuperVision de Mobileye. Derrière ce nom assez quelconque se cache la technologie de conduite autonome de la société israélienne. Elle devrait se traduire, chez Bentley, par un mode de conduite mains libres très ambitieux, appelé dans le futur à devenir un mode 100 % autonome.

L’annonce de cette Bentley électrique capable d’être pilotée « sans les mains » a été faite par le directeur de la marque, Adrian Hallmark auprès de nos confrères britanniques d’Autocar. Au cours de cet échange, le CEO du constructeur a précisé que cette fonction de conduite autonome partielle sera débloquée uniquement sur autoroute, mais que le système pourrait être mis à jour au fur et à mesure que la législation progressera. 

Bentley / Porsche : même combat ?

Mobileye, propriété d’Intel, n’est pas un nouveau venu dans le secteur. La firme israélienne est à la pointe de la recherche en matière de conduite autonome depuis des années. C’est elle d’ailleurs qui a été retenue par un autre constructeur majeur, Porsche, pour équiper son prochain véhicule électrique, le Macan.

La technologie SuperVision de Mobileye repose sur l’utilisation conjointe de onze caméras placées autour du véhicule ainsi que sur l’analyse en temps réel de données cartographiques.  Pour traiter ces données, le système s’appuie sur la puce EyeQ5, amorce de l’EyeQ Ultra qui doit doter les véhicules d’une conduite autonome de niveau 4 dès 2025. Pour l’instant, les capacités de la technologie sont certes plus limitées, mais tout de même intéressantes. Ainsi, Mobileye explique être capable de gérer la vitesse et les distances d’un véhicule par rapport à ceux qui l’entourent. Le système offre également une solution de maintien dans la voie et de dépassement. 

Du côté de Bentley, cette technologie apparait comme un atout majeur pour un véhicule qui va rompre profondément avec la tradition thermique de la marque. Surtout, cet acteur du luxe automobile doit parvenir à se démarquer de ses concurrents, ce qui ne sera pas une mince affaire dans la mesure ou Bentley sera limité par l’utilisation de la plateforme PPE (la même que chez Porsche ou Audi). En conséquence, c’est sur l’aspect technologique et sur le niveau de finitions que le britannique pourra faire la différence. De ce point de vue, disposer de la voiture avec le meilleur niveau de conduite autonome pourrait être un atout considérable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Autocar


Votre opinion
  1. Triste !! Une Bentley electrique, qui plus est, très chère et que l’on peut “conduire” sans les mains , où est l’intéret ? Où est le plaisir de conduire ? Il n’y aura bientôt plus que çà, aucun plaisir ! C’est ce que l’Europe et ses deputés corrompus par les chinois veulent avec l’automobile electrique ! Bientôt il n’y aura plus que des voitures chinoises ! Triste monde, heureusement je n’espere à avoir à monter dans une voiture electrique et encore moins la conduire, si je peux encore conduire en 2035 , une vieille voiture de collection fera l’affaire !!
    L’industrie automobile européenne est morte !
    Des Porsche electriques également !!! On aura tout vu !

    1. L abandon des chevaux vapeur hydrocarbures paraît inéluctable face à l évolution
      Il restera la nostalgie
      On aurait pu lire le meme commentaire il y’a 100 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *