On peut aimer ou pas Guitar Hero (GH) ou Rock Band, mais il faut en convenir : le look plastique des instruments ne fait pas beaucoup pour leur crédibilité. C’est justement en nous proposant une image plus smart et crédible que Logitech nous a vendu il y a quelques semaines sa guitare pour Guitar Hero, qui ne changeait pas grand-chose (sinon rien) à notre façon de jouer mais possédait un corps « solide », un manche en bois et des finitions « métal » terriblement classieuses. Tout cela pour 200 euros. Quand même.
La batterie sans fil made by Logitech coûte aussi la bagatelle de 200 euros, mais sa philosophie est assez différente, comme nous allons le voir.
Fa si la ranger
Le look, d’abord. La batterie de Logitech, elle, n’essaye pas de se faire passer pour un vrai instrument. Pas plus que la batterie officielle de Guitar Hero en tout cas. Au contraire, elle privilégie l’aspect purement pratique. Sur ses deux pieds repose une simple mais costaude barre de métal, sur laquelle on fixe les trois toms, les deux cymbales et le bloc qui sert d’interface (avec, comme pour la batterie de GH5, les mêmes boutons qu’un pad). Les fixations proprement dites sont des bagues en plastique fermées avec un système de vis, qui peuvent être librement déplacées et orientées. Du coup, on peut réellement agencer son instrument à sa guise, à la façon d’un véritable set de batterie.
Mais, surtout, cela permet un rangement facile, vu qu’on peut plier les toms à la verticale en quelques secondes, ce qui fait que la bête prend finalement moins de place que ses concurrentes, malgré sa taille imposante (environ 100 x 80 cm contre 90 x 60 cm pour celle de GH5). Et ça, ce n’est pas du luxe dans nos salons surchargés.
Rock n’ roll ain’t noise pollution
Avec son système de fixation, le périphérique ressemble du coup à un croisement entre le modèle de GH5 et une petite batterie électronique. Les toms sont d’ailleurs plus larges (25 cm contre 20 pour les batteries Guitar Hero officielles) et permettent du coup une frappe plus précise. Solidement attachés, ils sont aussi moins sujets aux vibrations sous nos assauts répétés et rendent donc un son un peu plus sec. Pour autant, contrairement à ce que stipule la boîte de l’engin, toms comme cymbales ne font pas tellement moins de bruit que ceux des batteries concurrentes (bruyantissime batterie de Rock Band mise à part) : ne vous attendez pas non plus à des miracles de ce côté-là.
Pour finir, le placement des cymbales, idéalement plus haut que celles de GH : World Tour et de GH5, évite aussi d’y coincer bêtement les baguettes lors d’une frappe un peu imprécise sur les toms rouge ou vert. Bon point. Précisons aussi que la batterie de Logitech possède une sortie midi, comme ses consœurs « officielles », qui servira probablement aux bricoleurs et authentiques musiciens qui voudront la brancher sur un PC.
La pédale dans la semoule ?
Tout cela est bel et bon, mais, malheureusement, il va nous falloir aborder les choses qui fâchent. Le poids des baguettes, d’abord, car elles font un peu cheap. Pourquoi, à ce prix-là, ne pas fournir de « vraies » baguettes de batterie, qui tiendraient mieux en main ? Mystère. Mais s’il n’y avait que cela…
Ce qui nous a vraiment déçus avec la batterie testée, c’est la pédale. Au bout de quelques minutes d’utilisation, celle-ci s’est mise à grincer systématiquement, ce qui devient vite prodigieusement énervant et totalement anti-immersif. En plus, contrairement aux autres batteries Guitar Hero, on ne trouve pas sur ce modèle de barre transversale au niveau du sol à laquelle fixer la pédale. Du coup, on est obligé de s’en remettre à la bande Velcro fournie pour l’empêcher de déraper, mais si l’on ne possède ni tapis ni moquette auxquels l’accrocher, point de salut ! Il faudra régulièrement la remettre en place.
Bref, cela fait tache pour une batterie, par ailleurs de qualité, mais vendue 200 euros tout de même. Pas sûr que son système de fixation bien pratique mais un peu gadget suffise à convaincre le gamer mélomane de passer à l’acte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.