La boîte à rumeurs avait vu juste: la batterie de l’iPhone 6s, qu’Apple a présenté hier soir, dispose d’une capacité moindre que celle du modèle précédent. Dans une vidéo de présentation dédiée à la fonctionnalité 3D Touch, le fabricant montre un éclaté de son nouveau smartphone, où l’on aperçoit la capacité de la batterie : 1715 mAh. Ce qui est 5 % de moins que pour la batterie de l’iPhone 6 qui dispose de 1810 mAh. Aucune donnée précise n’est disponible pour l’iPhone 6s Plus, mais il est probable qu’il ait subi la même cure d’amaigrissement.
Comment expliquer cette baisse ? Et est-ce grave ? Cette diminution provient d’un certain nombre de changements matériels du smartphone. Celui-ci intègre désormais la technologie Force Touch pour détecter différents niveaux de pression tactile, ainsi qu’un nouveau moteur haptique plus grand. Logiquement, Apple a dû établir un nouveau compromis dans le design global, avec à la clé un boîtier légèrement plus épais (+0,2 mm) et une batterie légèrement plus petite.
Pour autant, une batterie moins puissante ne signifie pas nécessairement moins d’autonomie. Sur sa fiche technique, Apple indique strictement les mêmes durées de fonctionnement pour l’iPhone 6s que pour l’iPhone 6. Pour arriver à garder ce niveau d’autonomie, le fabricant s’appuie en partie sur la nouvelle puce A9 et son coprocesseur intégré M9, qui sont non seulement plus rapides, mais aussi plus économes en énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.