Passer au contenu

La bataille s’engage autour des portails d’entreprise

Aujourd’hui, tous les éditeurs se lancent à la poursuite d’IBM sur le marché des portails d’entreprise. Certains, tel Plumtree, semblent tenir les cartes en main pour se positionner en réel outsider. L’innovation technologique fera la différence.

Conforté dans sa position de leader sur le marché des portails, appuyé notamment par la notoriété de son serveur d’application WebSphere, IBM est de plus en plus menacé par une kyrielle d’acteurs. Des grands comme BEA, Oracle ou SAP, mais également des plus petits tels que Plumtree, qui jouent leur véritable rôle d’outsider.

Plumtree : nouvelle stratégie et pléthore de partenariats

Bien implanté sur le marché américain, Plumtree dispose déjà de solides références en France (Saint-Gobain, Aventis ou Airbus). Réputé pour son offre de portail plutôt haut de gamme, l’éditeur dévoile sa nouvelle stratégie, baptisée Web Enterprise. Cet environnement ouvert sert à gérer et à délivrer des applications web au travers de plates-formes concurrentes. Il s’appuie sur quatre piliers : les produits d’intégration avec les logiciels Siebel et SAP, entre autres ; les Foundation Services qui comprennent la gestion de contenu, les outils de collaboration et le moteur de recherche ; le logiciel portail ; et enfin, les Composite Applications (RH, centres de support des ventes).Côté produits, cela se traduit par la sortie, courant novembre, de Content Server 4.0 (issu du rachat de Hablador en 2001) et de Collaboration Server 2.0. Mars 2003 constituera le grand rendez-vous de Plumtree, avec l’arrivée de Corporate Portal 5. Cette solution renforce les programmes de communautés qui autorisent à partager des pages composées de données issues de plusieurs applications. La version 5 met également l’accent sur l’utilisation de son propre moteur de recherche (issu de l’acquisition de RipFire), ainsi que sur la notion de sous-portails.L’éditeur parie enfin sur une série d’accords stratégiques avec plusieurs partenaires dont “Oblix (spécialiste du Single Sign On) pour la sécurité, et Documentum, Interwoven, Stellent et Filenet, soit plus de 40 % du marché de la gestion de contenu”, affirme John Kunze, CEO de Plumtree.Sybase, quant à lui, dévoile la version 5 d’Enterprise Portal. Fonctionnant avec les serveurs de BEA et d’IBM, cette offre dispose notamment d’un outil de développement de portlets, baptisé Portal Studio. Compatible avec les annuaires LDAP et le protocole SSL, Enterprise Portal prend en compte de nombreuses sources de données (HTML, JSP et XML), pour s’interfacer avec plusieurs types de portails. Il est commercialisé aux alentours de 100 000 ? par processeur (sans doute moins durant la phase de lancement).

IBM s’intéresse aux PME

Décidé à investir le monde des PME, Big Blue lance WebSphere Portal Express et Express Plus. Ces logiciels offrent des fonctions standard de framework, de personnalisation et de services web, ainsi qu’une série de portlets (Notes, Exchange, moteurs de recherche…) et un kit de développement de portlets avec le support d’annuaires (Domino, LDAP, Active Directory). Leurs prix respectifs avoisinent 30 000 $ et 47 000 $ par processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel