Passer au contenu

La bataille du premier GPRS est lancée

SFR pourrait promouvoir la nouvelle génération de mobiles avant France Télécom.

Qui sera le premier opérateur de téléphonie mobile à lancer le GPRS (*), cette évolution de l’actuel GSM, en attendant l’UMTS ? France Télécom et SFR avaient annoncé il y a quelque temps que leurs services ouvriraient au début 2001. Mais l’opérateur historique risque de se voir dépasser par son dauphin.
Selon l’agence Reuters, le directeur exécutif de la branche grand public et PDG de Wanadoo, Jean-François Pontal, aurait déclaré devant des analystes financiers que “le lancement était reporté au premier trimestre en raison d’un problème de terminaux “. Il semblerait que certains fabricants de téléphones – notamment Ericsson – soient en retard.
Comme un fait exprès, SFR claironnait qu’il tiendrait bien les délais annoncés pour le lancement de ses services. “SFR confirme qu’il proposera une offre commerciale GPRS avant la fin de l’année.” L’opérateur précise aussi que “le déploiement sur toute la France sera achevé au 15 novembre “. SFR, qui vient par ailleurs d’officialiser sa candidature à une licence UMTS en France, semble donc ne pas connaître les mêmes soucis que son concurrent. Même s’il se refuse à révéler l’identité des fabricants qui lui livreront les téléphones. Le troisième larron, Bouygues Telecom, se lancera le dernier – comme pour le WAP – au deuxième trimestre 2001. Opérateurs et constructeurs ne doivent pas trop traîner pour démarrer le GPRS, puisque l’UMTS, qui changera le paysage des mobiles, est attendu pour 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence