Passer au contenu

La bataille du dernier kilomètre

La livraison à domicile coûte cher aux cybermarchés. Sur ce bout de chemin entre l’entrepôt et le client final, des intermédiaires cherchent à se placer.

Si, en amont, les grands distributeurs cherchent à optimiser la préparation des commandes, en aval, il faut pouvoir livrer à temps et au moindre coût. Plus question d’offrir le transport. Une livraison coûte cher aux cybermarchés : au minimum 15 euros HT pour livrer à J +1. Avec une moyenne de 1 000 commandes par jour, même regroupées au maximum, l’opération n’est pas rentable, et le client n’acceptera jamais d’en payer le coût. À chaque livraison, le distributeur perd de l’argent. C-mescourses (Casino) et Houra (Cora) ont remonté leur frais de livraison à 12 euros pour rejoindre Ooshop (Carrefour) et Télémarket. Chacun a diminué la voilure pour ne livrer que des zones restreintes, là où la demande est forte et les hypermarchés quasi inexistants, en ville, essentiellement dans les régions parisienne, lyonnaise et lilloise. Houra livre encore au niveau national, mais uniquement les grandes agglomérations. Pourtant cela ne suffit pas à alléger les frais logistiques.Les premiers kilomètres, les distributeurs les connaissent sur le bout des doigts, ils sont capables d’assurer des commandes en flux tendus entre leurs stocks et leurs centres de livraison. Les produits ne transitent que quelques heures dans leurs plateformes de préparation. En revanche, les grandes enseignes contrôlent moins bien le dernier tronçon, la livraison à domicile. Or, les gains de rentabilité sont ici sensibles.

Au tabac du coin

Pour maîtriser le dernier kilomètre, elles s’adressent à des tiers, comme Alveol qui se présente comme un “opérateur de services de proximité, autour d’une colonne vertébrale : la livraison”.Opérationnel depuis septembre, travaillant avec les transporteurs Cityporte et Evadicity, Alveol affiche déjà 250 relais ouverts sur la région parisienne et, au prochain trimestre, sur les régions Nord et Rhône-Alpes. Pour l’instant, ses services portent surtout sur le non-alimentaire ?” difficile de stocker 50 kg de courses dans un bureau de tabac. Mais Alveol multiplie les partenariats pour créer des points relais adaptés et tisser un maillage fin et indépendant des enseignes. “La vente à distance ne signifie pas forcément livraison à domicile, explique Martine Pick Lakshmanan, directrice d’Alveol. D’après nos études, 50 % des cyberconsommateurs préfèrent être livrés dans la boutique au coin de leur rue en payant sur place, ou au bureau ou sur un lieu de passage : stations-service, gares, etc. Internet étant un média très réactif, les clients sont plus impatients qu’en VPC traditionnelle et veulent être livrés le plus rapidement possible : 95 % des colis sont retirés dans la demi-journée de la date fixée.”Du coup, pour se rapprocher davantage de ses clients, Carrefour relance ses Points Services, relais spécialement équipés pour que les colis attendent leurs propriétaires, rentrant du travail. Le tout nouveau Bercy Villages, le premier du genre à Paris intra-muros, rejoint Vélizy, Les Ulis, Rungis/Orly et bientôt Evry, tous présents sur les grands bassins d’emplois. L’enseigne serait parallèlement en train de tester des locaux spéciaux, réfrigérés, dans certaines stations du pétrolier Total. Une première expérience avec BP à La Défense avait pourtant tourné court à cause d’un trop faible volume de commandes.

Sur le parking de l’hyper

“Les points relais ne sont efficaces que si vous assurez un maillage suffisant pour séduire le consommateur et une forte rotation pour engendrer de réelles économies”, analyse Martine Pick.Une autre solution, en test actuellement, est proposée par la société Windis : un conteneur blindé et automatisé, sorte de consigne intelligente qui peut être implantée dans les lieux publics pour stocker les colis. Muni d’un code, le client y récupérera sa commande. D’autres distributeurs planchent sur des “drive in” sur les parkings des hypers où un livreur chargerait directement le coffre de la voiture de l’acheteur. Une façon habile de convaincre le client de faire la moitié du chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PL