Bien plus petits que des tours classiques, mieux pourvus en prises et plus évolutifs que des portables : les nouveaux mini-PC se glissent partout, même près de la télé.
Petit pavé, livre de poche ou platine de salon: quel que soit leur design, ces toutes petites machines de bureau, plus agréables à l’œil qu’une grosse tour, sont souvent très peu bruyantes et économes en énergie… Mais qu’ils s’appellent mini-PC ou Mac Mini, ce sont bien de vrais ordinateurs, parés pour la bureautique, le multimédia et, parfois, un peu de jeu 3D !Évidemment, les ordinateurs portables, eux aussi, sont petits, design, autonomes et prêts à l’emploi, ce qui n’est pas le cas des 10 mini-PC réunis ici. Aucun d’entre eux, notamment, n’est livré avec écran, et certains n’offrent ni clavier ni souris… parfois, même le système d’exploitation est absent (comme pour trois des modèles testés ici). Au prix de base, il faut donc ajouter 100 euros pour une version OEM de Windows ? à moins de se mettre à Linux ? plus quelques dizaines d’euros pour un clavier ou une souris, sans compter l’écran.Mais les mini-PC se révèlent souvent plus puissants que les netbooks ou les portables de prix équivalent… en occupant encore moins de place ! Tous nos modèles sont en effet assez petits pour s’installer sur un bureau ou une étagère étroite. Mais ils sont aussi ? et surtout ? parfaits aux côtés d’une belle télé. Les constructeurs soignent particulièrement les possibilités multimédias de leurs machines qui deviennent, notamment chez ASRock, Dell ou Zotac, d’excellents Media Center équipés de lecteurs Blu-ray et d’un bon jeu de prises audio-vidéo : HDMI, évidemment, mais aussi DVI, VGA, audio 5.1 analogique ou optique… Ici, le meilleur modèle est signé ASRock et livré avec une excellente télécommande infrarouge. Quatre modèles intègrent même plusieurs prises USB 3.0, pour exploiter les nouveaux disques externes à cette norme.
À chaque usage son processeur Attention, quand même, côté performances, tous les minis ne se valent pas ! S’ils conviennent globalement très bien pour les tâches bureautiques sous Windows ou Linux ? courrier, surf, gestion de photos, etc. ? il faut un minimum de puissance pour gérer les flux vidéo haute définition, pour faire tourner plusieurs grosses applis simultanément ou pour jouer (de temps en temps).En entrée de gamme, autour de 300 euros, les configurations sont équipées d’une puce Intel Atom à double cœur de dernière génération (Atom D525 ou D510) avec 2 Go de mémoire vive ? contre 1 Go pour la plupart des netbooks ?, plus un disque dur de 250 ou 320 Go. Bonne alternative, les nouvelles puces Fusion d’AMD, qui réunissent en un seul circuit peu gourmand en énergie un processeur à double cœur et un circuit vidéo Radeon. Avec son AMD E-350, le Zbox de Zotac, équipé d’origine d’un lecteur Blu-ray, fait ainsi un très bon Media Center à moins de 500 euros… même s’il est livré sans Windows 7.En revanche, oubliez les Atom d’Intel si vous êtes du genre à vouloir tout faire vite et en même temps. Là, il faut un processeur bien plus costaud, tel que le nouveau Core i5 Sandy Bridge d’Intel. Très puissant, mais très cher ! Sinon, vous avez aussi le vaillant petit Core i3-370M (chez ASRock) ou, un bon cran au-dessous côté performances, le Phenom X3 d’AMD, qui équipe le Zino de Dell. Autre option intéressante, le Mac Mini d’Apple qui, bien que doté d’un “ vieux ” Core 2 Duo P8600, supporte parfaitement la comparaison avec ses concurrents PC. Et lui tourne sous Mac OS et Windows 7, grâce au système d’installation Boot Camp. Le meilleur des deux mondes !
Quel mini-ordinateur pour quel usage ? Tout est dans la connectique. Et l’idéal est que le PC soit compatible avec le procédé 3D Vision de Nvidia afin d’afficher les flux vidéo 3D en relief via une sortie HDMI.
Notre sélection : ASRock Vision 3D 137B
Pour gérer correctement toutes les tâches multimédias, il faut au moins un lecteur Blu-ray et une configuration correcte pour les joueurs occasionnels.
Notre sélection : Dell Inspiron Zino HD-410
Si les performances et l’équipement ne sont pas prioritaires, d’autres critères peuvent être alléchants: la taille, le prix, la discrétion et la sobriété côté énergie.
Notre sélection : Sapphire Edge HD 4H000-01-40G
Comment nous avons testé Nous avons passé au crible toutes les configurations et noté ce qui est quantifiable : processeur, nature et quantité de mémoire vive, solution graphique, capacité du disque dur. Sans oublier la capacité du lecteur optique, s’il y en a un, à lire les Blu-ray et la présence d’un système d’exploitation.
Un lecteur de cartes mémoire, des ports USB 2.0 ou USB 3.0, voilà qui permet d’étendre les capacités des mini-PC. De même, les prises audio-vidéo (HDMI en tête) revêtent une importance capitale en cas de connexion au téléviseur. Adaptateur Vesa, socle amovible, mais aussi clavier, souris, voire télécommande sont autant de petits plus (comptant dans la note finale) qui permettent de profiter de son mini-ordinateur sereinement.
Le programme de test PCMark Vantage de Futuremark et l’indice de performances Windows 7 nous ont servi à évaluer les performances bureautiques et multimédias des boîtiers. Pour jauger les capacités graphiques, nous avons utilisé 3D Mark 2006 de Futuremark ainsi qu’une démo du jeu Resident Evil de Capcom.
Pour apprécier le design, l’accessibilité des touches et des lecteurs ainsi que la qualité des matériaux d’assemblage, nous avons eu recours à un jury de 8 journalistes du 01 Lab. Nous avons ensuite ouvert les boîtiers pour déterminer leurs capacités d’évolution futures : ajout de mémoire vive et changement de disque dur principalement.
Le choix technique Grâce à son processeur Core i3-370M mais aussi à sa carte graphique Nvidia GeForce GT 425M , cet ASRock fait des étincelles en termes de performances et laisse sur le carreau pratiquement tous ses concurrents à l’exception du Fujitsu Esprimo Q900. Il est de surcroît hyperéquipé, mais le ticket d’entrée est élevé, d’autant que Windows n’est pas fourni.
Prix : 850 euros env.
Le choix de la redac L’une des premières machines à adopter la technologie Fusion d’AMD . Sans être extraordinaires, ses performances sont de bonne tenue et la présence d’un lecteur Blu-ray achève d’en faire un équipement multimédia qui surpasse les meilleurs disques durs ou passerelles actuelles. Un très bon boîtier extraplat.
Prix : 490 euros env.
1er : Asrock – Vision 3D 137B : Le meilleur des minis Un tout petit PC de 20 cm de côté et de 7 cm de haut, un jeu de prises audio-vidéo complet… et un très bon niveau de performances, y compris en 3D. Voici, tout simplement, le meilleur mini-PC haut de gamme du printemps ! Pas tout à fait aussi joli que le Mac Mini d’Apple, dont il reprend la forme carrée… mais bien mieux armé pour le multimédia. Plutôt conçu pour les utilisateurs un peu avertis, il est livré sans écran, sans clavier ni souris et, surtout, sans système d’exploitation. L’équipement, lui, est très complet. Au premier regard sur le boîtier, on apprécie le lecteur Blu-ray en façade, la télécommande Media Center et la connectique luxueuse : pas moins de 8 prises USB, dont 3 USB 3.0, une sortie audio optique, du HDMI 1.4a… Et, l’air de rien, l’appareil intègre un solide processeur à double cœur Core i3 d’Intel avec 4 Go de mémoire vive. Plus fort, l’ASRock est ainsi le meilleur ? le moins mauvais, diront les joueurs ? des mini-PC actuels pour le jeu 3D, grâce à une puce Nvidia GeForce GT425M au format MXM et à 1 Go de mémoire vidéo. Si cette GeForce est toujours un peu juste pour les titres très récents, elle convient pour 80 % des titres sur un écran 19 ou 22 pouces (48 ou 56 cm) en 1 680 x 1 050. Surtout, elle supporte le système d’affichage en relief 3D Vision et les lunettes spéciales de Nvidia (non fournies), pour les films Blu-ray 3D et les nombreux jeux compatibles. Deux défauts, malgré tout : le prix élevé du bijou, même si on le trouve ? sans lecteur Blu-ray ? aux alentours de 750 euros ; et sa consommation électrique, plus élevée que celle des concurrents directs : 24 W en mode bureautique sous Windows et pas loin de 100 W à plein régime, contre moins de 50 W pour les autres.
La note
14,3 sur 20
Le prix
850 euros environ
Les plus
Performances Connectique Compatibilité 3D vision
Les moins
Prix Pas de système d’exploitation
2e : Dell – Inspiron Zino HD-410 : Compétent et généreux Faisant jeu égal en termes de performances avec le Mac Mini, ce PC n’est pas le plus discret de notre panel . Nous l’avons même pris en flagrant délit de ronflement, à près de 42 dB. Autant dire que ça souffle ! Hormis ce défaut, nullement rédhibitoire puisqu’un PC n’est pas destiné à tourner sans cesse à fond, le Zino de Dell offre beaucoup d’atouts. En fait, il sait presque tout faire ! Si le processeur AMD Phenom X3 P860 à trois cœurs, accompagné de ses 4 Go de mémoire vive, ne vaut pas les derniers Core i3 ou i5 d’Intel, il se sort honorablement de nos tests bureautiques et multimédias avancés comme le montage vidéo ou la retouche d’image. Point remarquable en plus du lecteur Blu-ray/graveur de DVD, le disque dur affiche la vitesse de 7 200 tr/min. Il offre aussi la plus grosse capacité de stockage de ce comparatif, soit 1 To. Même le jeu 3D peut s’envisager, à condition de ne pas être trop exigeant sur la définition d’écran et le niveau de détail. À titre d’exemple, la puce embarquée Radeon HD5450 parvient tout juste à faire tourner notre démo de Resident Evil à 13 images/s en 1 680 x 1 050. Du point de vue purement pratique, le Zino est plutôt bien doté avec notamment 4 ports USB 2.0 et 2 ports eSata, ces derniers permettant d’accélérer les transferts de données avec d’éventuels disques durs externes. Ne manque en fait qu’un jeu de prises USB 3.0, qui commencent à faire leur apparition sur de nombreuses machines. Et le bilan est mitigé côté design. Ce Zino HD 410 est un peu trapu et seules les façades interchangeables (vendues sur le site de Dell à presque 25 euros) lui confèrent un peu de fantaisie.
La note
13,6 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Puissance Capacité du disque dur
Les moins
Bruit à plein régime Aspect trapu
3e : Asus – Eeebox EB1501P-B031E : La télécommande en prime Comme les célèbres netbooks EeePC, les Eeebox d’Asus sont de petits gabarits . À peine plus d’un kilo pour le modèle testé ici, une belle petite boîte qui semble tenir en équilibre sur son socle amovible. Les plastiques bleus des deux prises USB disposées en façade sautent aux yeux : pas de doute, c’est bien de l’USB 3.0 ! Comme les modèles de Zotac, ASRock et Fujitsu, l’Asus est donc paré pour les nouveaux disques externes extra-rapides à cette norme, tout en acceptant les périphériques USB 2.0 actuels. Un bon point, vu la capacité faiblarde de l’Eeebox ? 250 Go contre 320, 500 ou 1 000 Go sur les autres modèles. L’Asus n’est pas non plus un monstre de puissance, avec son processeur Atom D525 à double cœur et 2 Go de mémoire. Mais ça suffit pour la bureautique et le petit multimédia. Et l’appareil fait un lecteur HD convenable grâce au circuit vidéo Ion 2 de Nvidia : il décode sans problème les flux vidéo HD sur n’importe quel écran, via les sorties HDMI et VGA du boîtier. Asus fournit une vraie télécommande en sus du kit clavier et souris qui, c’est assez rare pour être souligné, est également inclus, tout comme Windows 7 Familial. Pour le coup, le concept de PC Media Center prend tout son sens, d’autant que la consommation de 22 W au repos et de 35 W en pleine charge reste tout à fait raisonnable. À moins de 450 euros, on admet l’absence de lecteur Blu-ray, mais on regrette que la mémoire vive ne dépasse pas 2 Go.
La note
12,8 sur 20
Le prix
450 euros environ
Les plus
Connectique USB 3.0 Mode Media Center efficace Télécommande
Les moins
Seulement 2 Go de mémoire vive
4e : Fujitsu – Esprimo Q900 MPC-D1009 : Tout dans le processeur D’accord, son prix est franchement indécent. Mais le nouvel Esprimo de Fujitsu est le premier mini-PC ? et le seul de notre sélection ? à intégrer le top des processeurs Intel, un Core i5-2520M Sandy Bridge. Un excellent représentant de la deuxième génération de Core i5 ! Non seulement les cœurs de processeurs sont environ 17 % plus puissants que ceux de la génération précédente (Nehalem), mais le processeur graphique est maintenant gravé sur le même circuit que celui du processeur à double cœur. À la clé, de bonnes économies d’énergie et un surcroît de performances. Pour cet Esprimo Q900, cela se traduit par un score remarquable de 6 690 points au test multimédia PC Mark Vantage, de loin le meilleur de ce comparatif. Taillée pour les professionnels, cette machine ne brille pas, cependant, par ses performances graphiques. À noter aussi : l’absence de Blu-ray. Un peu décevant à ce niveau de prix. Du côté des sorties audio-vidéo, d’aucuns s’étonneront de trouver une sortie DisplayPort en lieu et place du port HDMI, une caractéristique qui conforte le positionnement plutôt pro de cette puissante configuration.
La note
12,7 sur 20
Le prix
1 200 euros environ
Les plus
Processeur ultrapuissant Compacité du boîtier
Les moins
Prix Absence de Blu-ray et de prise HDMI
MXM ou la mobilité des GPU mobiles
5e : Apple – Mac mini : Chère petite pomme Comment ne pas parler du petit ordinateur tout en aluminium d’Apple quand on aborde la question des machines à faible encombrement ! Véritable précurseur, le Mac Mini n’est pas seulement très mignon, il affiche aussi un bon niveau de performances à tous nos tests… effectués sous Windows 7 ! Grâce au système Boot Camp d’Apple, l’engin s’accommode en effet aussi bien du monde d’Apple que de celui de Microsoft. À près de 700 euros, le Mac Mini n’est, en revanche, pas parfait. Le processeur Intel a deux générations de retard et la quantité de mémoire de 2 Go n’est pas mirobolante. L’espace disque est aussi un peu léger comparé au téraoctet du Zino de Dell, vendu 100 euros de moins. Seulement 320 Go, dont une bonne partie allouée à Mac OS X 10.6. La connectique, surtout, est pauvrette : pas de port USB 3.0 ni d’eSata. La marque et les finitions se paient au prix fort, ce qui cantonne l’engin à cette cinquième place.
La note
12,5 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Finition Dissipation thermique bien maîtrisée
Les moins
Rapport prix/équipement
6e : Zotac – Zbox Blu-ray AD03 : Craquant et bien équilibré L’originalité de ce petit PC Zotac tient autant à son design qu’à son équipement et à son processeur AMD Fusion E-350, dont les deux cœurs sont fusionnés avec la partie graphique HD 6310. Cette dernière n’assure pas vraiment pour les jeux, mais c’est une pépite pour la vidéo en haute définition. La lecture de Blu-ray insérés dans le lecteur à fente est une formalité tout comme celle des fichiers MKV. Le Zotac reconnaît aussi les fichiers stockés sur des périphériques USB 3.0 ou récupérés depuis le réseau domestique en Ethernet ou Wi-Fi n. Grâce aux sorties HDMI et DVI et à son fonctionnement silencieux (33,9 dB max), la machine trouve sa place aussi bien sur le bureau que près de la télévision, voire directement au dos d’un écran grâce au support fourni. La prise S/PDif à l’arrière peut accueillir un ampli home cinéma pour profiter de la qualité sonore des films HD. Ce PC atypique est livré sans système d’exploitation. Un avantage pour certains, un inconvénient pour beaucoup.
La note
12 sur 20
Le prix
490 euros environ
Les plus
Lecteur Blu-ray Silencieux USB 3.0
Les moins
Petit disque dur Pas d’OS
7e : Acer – Aspire Revo RL100-060 : Ultraslim PC ! Plus que tous les autres, ce Revo est fait pour intégrer votre salon. Pour preuve, il ne dispose que d’une sortie HDMI à l’exclusion de toute connectique VGA ou DVI. Ce n’est pas là sa seule originalité puisqu’il associe de manière assez inédite un processeur AMD Athlon II Neo K325B à une puce graphique Nvidia Ion Next Generation, alors que cette dernière est en général couplée à un processeur Intel Atom. Malheureusement, comme pour le modèle Shuttle, la puce Ion est amputée d’une partie de ses unités de calcul, ce qui réduit fortement ses performances. Mais cette “ platine mini-PC ” très design et silencieuse s’offre un vrai plus : une drôle de petite tablette, encastrable dans le châssis, qui fait à la fois office de miniclavier et de pavé tactile multipoint. Un bouton permet de passer d’un mode d’utilisation à l’autre. À noter que, pour 100 euros de plus, le modèle RL100-061 propose le même miniclavier, mais avec un disque dur à la capacité doublée (soit 640 Go) et un lecteur Blu-ray.
La note
11,7 sur 20
Le prix
500 euros environ
Les plus
Boîtier Design Miniclavier intégré
Les moins
Prix Absence de lecteur Blu-ray à ce prix
HDMI 1.4a, la prise à tout faire !
8e : Acer Aspire Revo R3700-012 : Un bon penchant… Si ce très abordable Acer ne déchaîne pas notre enthousiasme, il n’a enthousiasme, pas à subir non plus de vrai reproche . À 350 euros – Windows 7 compris -, cette configuration répond correctement aux besoins courants : bureautique, lecture multimédia HD, un peu de jeu. L’absence de tout lecteur optique reste, en revanche, un point d’achoppement. Difficile, dans ce cas, de parler de machine polyvalente. Dépourvue de ports USB 3.0 et d’eSata, elle se rattrape avec une sortie son S/PDif optique. Moyenne en tout, elle reste efficace, notamment grâce à sa puce graphique Nvidia Ion Next Generation qui lui permet d’atteindre un score correct de 2 355 points sous 3D Mark 06. Sur son pied en V, ce Revo sait rester discret même s’il n’est pas non plus un modèle de silence. Et sa conception est bien pensée : les connecteurs sont judicieusement placés en façade. Bref, il sera parfait sur le bureau, mais moins convaincant en machine multimédia de salon.
La note
11,5 Sur 20
Le prix
350 euros environ
Les plus
Performances convenables, Très bon prix
Les moins
Pas de lecteur optique ni de prises USB 3.0
9e : Shuttle – XS3510MA : Un calme olympien Si pour vous le silence est d’or, c’est lui qu’il vous faut ! La conception élaborée de ce mini-Shuttle le dispense de ventilateur de refroidissement, la première cause de nuisance sonore. Il y a toujours un disque dur qui tourne, mais il est pratiquement inaudible. Ici, ce sont des parois percées de petits trous et deux gros radiateurs avec caloducs présents sur les flancs intérieurs qui maîtrisent la montée en température. Cela dit, si nous n’avons rencontré aucun problème de fonctionnement avec ce XS3510MA, ladite température atteint tout de même 72°C sur la tranche supérieure de l’appareil. Le lecteur Blu-ray et les 500 Go de disque dur ne trompent pas sur sa destination de super Media Center. De fait, le décodage HD est bon, la connectique vidéo correcte (HDMI et VGA) et la consommation électrique particulièrement basse. Oui, mais ce Shuttle oublie la télécommande et les prises USB 3.0. Et même avec une puce Nvidia Ion, la machine est totalement inapte au jeu 3D.
La note
9,8 sur 20
Le prix
640 euros environ
Les plus
Fonctionnement silencieux Lecteur Blu-ray
Les moins
Pas de télécommande ni de prises USB 3.0
10e : Sapphire – Edge HD 4H000-01-40G : Un PC de poche Élaborer un PC aussi petit est un exploit en soi. Avec son poids de 530 g et son épaisseur de 2,2 cm, ce Sapphire tient presque dans une poche de veste (sans son socle). On pourrait penser que les performances vont forcément en pâtir, mais il n’en est rien. Le processeur Atom D510 à double cœur et la puce Ion Next Generation sont autant d’atouts qui permettent au Petit Poucet de faire jeu égal avec l’Asus EeeBox EB1501P, qui se hisse à la quatrième place du classement. Comment expliquer alors cette dernière place pour une machine, certes atypique, mais certainement pas hors jeu ? Les absences de lecteur optique, de lecteur de cartes mémoire, d’une quelconque version de Windows 7, le tout petit disque dur de 250 Go, en sont la cause. La connectique, avec seulement quatre ports USB 2.0, n’est pas non plus à la fête. Heureusement, une sortie son optique et une prise HDMI assurent le minimum du point de vue multimédia.
La note
8,9 sur 20
Le prix
300 euros environ
Les plus
Prix Petitesse extrême du boîtier
Les moins
Équipement minimaliste Absence de système d’exploitation
Ion 2 : à deux vitesses
Les bons critères 1 – Télécommande Media Center
Difficile de faire mieux que la fonction Media Center de Windows 7. Le guide des programmes TV, notamment, est excellent, tout comme la présentation et le classement des différents médias. Pour bien en profiter, certains modèles, tels l’ASRock Vision 3D 137B et l’Asus EeeBox EB1501P, sont fournis avec une télécommande optimisée pour le Media Center.
2 – Peu de bruit de brui
Au-delà de l’encombrement, le niveau sonore est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un mini-ordinateur. De 31,1 dB à presque 42 dB, la différence de bruit généré par ces divers modèles en fonctionnement est considérable. Concrètement, les premiers sont inaudibles tandis que les autres produiront un bourdonnement désagréable à la longue.
3 – Un minimum d’évolutivité
Conséquence logique de leur compacité, l’évolutivité des configurations ici présentées n’est pas leur première qualité. S’il est bon de pouvoir augmenter la quantité de mémoire vive de 2 à 4 Go ou de changer le disque dur, il ne faut pas espérer plus des composants des minis, dont l’accessibilité est très inégale d’un modèle à l’autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .