Alerte rouge dans les Caraïbes. Selon l’agence Associated Press, la base américaine Guantanamo Bay a décidé d’éteindre tous ses points d’accès wifi, par crainte d’une attaque de la part du groupe hacktiviste Anonymous. Les accès aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ont également été bloqués sur tout le site militaire. Selon The Miami Herald, la base dispose de plusieurs lieux récréatifs où les soldats peuvent se connecter, dont un café, un pub irlandais, une bibliothèque et un bowling. Le wifi est également déployé au niveau d’un terminal aéronautique.
Les Anonymous avaient appelé, le 6 mai dernier, à protester contre l’existence de cette base par des « actions globales », ainsi que par des envois massifs d’emails, de fax ou de messages twitters. Ces actions, regroupées sous le mot d’ordre « CLOSE GITMO », étaient programmées sur trois jours, du 17 au 19 mai. L’armée américaine doit craindre maintenant des actions plus intrusives, d’où les précautions prises.
Par ces actions, les hacktivistes veulent dénoncer les activités illégales de cette base militaire et se solidariser avec les prisonniers dont une majorité a démarré une grève de la faim depuis plusieurs mois. « Anonymous ne tolèrera pas plus longtemps cette atrocité. (…) Nous allons fermer Guantanamo » peut-on lire dans le communiqué des hacktivistes. Ils ont également créé une pétition en ligne sur change.org.
Sources :
La dépêche d’Associated Press
L’article de The Miami Herald
Le communiqué des Anonymous
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.