Première publication le 24 janvier 2011
C’est en quelque sorte une mesure d’hygiène que vient d’appliquer Mozilla. La Fondation a pris la décision de bloquer le fonctionnement de la barre d’outils de Skype, à l’origine de trop nombreux plantages de Firefox. Cette extension est pourtant bien pratique : elle repère les numéros de téléphone dans une page Web et les rend « cliquables ». L’utilisateur peut alors joindre son interlocuteur d’un simple clic, grâce au logiciel de communication.
Toutes les versions de ce module ont rejoint la liste des extensions bloquées sur Firefox, à côté de la Bing Bar de Microsoft et des gestionnaires de téléchargement comme Internet Download Manager (v2.1 à v3.3) ou Free Download Manager (v1.0 à v1.3.1).
La toolbar de Skype a seulement été bloquée, et non désinstallée, précise Mozilla. Les utilisateurs qui souhaitent la réactiver sont libres de le faire, mais risquent de s’exposer à de nombreux dysfonctionnements. L’extension figure en effet parmi celles qui déclenchent le plus de plantages, selon Mozilla, qui en a recensé plus de 40 000 en une semaine. Dans le meilleur des cas, le module ralentit le navigateur dans le chargement des pages Web.
La mesure de Mozilla paraît d’autant plus judicieuse que cette barre d’outils est installée par défaut avec celle du logiciel Skype. Autrement dit, certains utilisateurs n’avaient même pas conscience de sa présence, tout en subissant ses méfaits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.