Passer au contenu

” La banque en ligne nécessite de travailler en mode projet “

Arrivée il y a quatre mois au Crédit Lyonnais, Aline Bec prend les commandes d’une direction délestée des tâches de traitement des opérations (back office), et…

Arrivée il y a quatre mois au Crédit Lyonnais, Aline Bec prend les commandes d’une direction délestée des tâches de traitement des opérations (back office), et donc totalement recentrée sur le service aux utilisateurs. Les projets Internet bouleversent les habitudes. Ils permettent aux équipes de la nouvelle DSTI (Direction des services et des techniques informatiques) de faire l’apprentissage du travail en mode projet. Désormais, les travaux sont menés en mode itératif avec les utilisateurs.
La vente de produits et de services sur Internet est-elle aujourd’hui stratégique pour le groupe ? Les nouvelles technologies comme Internet, la banque à distance, l’utilisation de tous les canaux de distribution à la clientèle, la téléphonie mobile, le workflow, et le décisionnel constituent les axes prioritaires du moment.Le fait d’avoir connu l’informatique du Crédit Lyonnais il y a vingt ans a-t-il été un atout ? Non, car l’entreprise a complètement changé. Après une maîtrise de mathématiques, j’y étais entrée en tant qu’universitaire non informaticienne. En revanche, ayant mis en place le schéma directeur de l’informatique de la BFCE (devenue Natexis), j’ai une bonne connaissance de l’informatique bancaire dans un contexte de gestion du changement.Que signifie la nouvelle dénomination de votre direction ? La Direction des services et des techniques informatiques succède à la Direction centrale du traitement des opérations et de l’informatique. Un changement de nom qui correspond d’abord au souhait d’abandonner la notion de direction centrale. Employant deux mille personnes, dont la moitié de prestataires externes, la DSTI se consacre désormais exclusivement aux services aux utilisateurs internes. Elle est organisée depuis 1998 en centres de prestations de services liés aux maîtrises d’ouvrage par des conventions de services.Allez-vous faire évoluer son mode de fonctionnement ? Nous le conserverons dans ses grandes lignes et l’adapterons à la marge en fonction des projets – en particulier dans le domaine de l’e-business. Avec la banque en ligne, la DSTI expérimente le travail en mode projet et le travail itératif avec les utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Christine Peressini