Passer au contenu

La banque Dexia CLF accole un EAI à son système d’information marché

Pour réaliser des traitements de bout en bout, Dexia CLF devait connecter certains applicatifs. La banque opte pour un moteur d’intégration d’applications d’origine Neon. Sa mise en ?”uvre est facilitée par des bibliothèques de transformation.

Chez Dexia CLF, le choix d’une solution d’intégration d’applications (EAI, pour Enterprise Application Integration) s’est inscrit dans un projet bien plus large : celui de la refonte du système d’information marché de la banque. Avec deux impératifs : une intégration complète entre front office et back office, ainsi que le traitement en temps réel et de bout en bout de toutes les opérations. La première phase du projet a consisté à choisir et à mettre en ?”uvre le progiciel Enterprise (édité par Openlink Financial), qui couvre toutes les fonctions nécessaires à la salle de marché, du front office au back office. Le traitement de bout en bout des opérations n’était possible que si ce progiciel était parfaitement intégré aux autres applications du système d’information. En particulier à la traditionnelle plate-forme de paiement Swift Alliance, fournie par Swift, ainsi qu’à Oracle Applications (module GL), qui prend en charge la comptabilité de l’entreprise.

“Compte tenu de nos délais et des difficultés de maintenance que cela aurait engendrés, il n’était pas question de nous lancer dans le développement d’interfaces spécifiques “, explique Nathalie Brechenmacher, responsable du service du système d’information des marchés. Et d’ajouter : “D’autant qu’un moteur d’EAI permet de modifier les règles qui régissent les flux sans toucher au code.”

Des paramétrages à la portée d’une maîtrise d’ouvrage

Le choix du moteur s’est porté sur le produit dont les garanties étaient jugées les meilleures en termes de facilité de connexion. En l’occurrence, l’offre de Neon (devenue, depuis, E-Biz Integrator) est livrée avec des bibliothèques de transformation certifiées par Swift et Openlink Financial. La maîtrise d’?”uvre apprécie, en outre, le support de MQSeries par le moteur de Neon. “Dès lors, l’intégration technique a été réalisée dans les temps, malgré la complexité des échanges temps réel et bidirectionnels entre Swift Alliance et Enterprise”, précise Pierre Brahy, chef de secteur études chez Informatique CDC/ CLFSI (*). Pour réduire les délais, le paramétrage fonctionnel – qui consiste à spécifier des règles d’échange – est confié à Neon. “Actuellement en phase de récupération de cette connaissance, nous constatons que ce paramétrage est largement à la portée d’une maîtrise d’ouvrage”, affirme Nathalie Brechenmacher. Par ailleurs, le produit de Neon communique avec Oracle Applications via le progiciel Règle du Jeu (de Sopra), un autre moteur d’EAI, qui reste le bus d’alimentation unique du système comptable. La communication procède par simples transferts de fichiers plats. Une architecture suffisante dans la mesure où les échanges avec Oracle Applications n’ont pas besoin de se faire en temps réel.(*) Dexia CLF a confié sa maîtrise d’?”uvre à Informatique CDC, représenté par le GIE CLFSI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli