Passer au contenu

La baie MetaStor E2400 lit les données plus vite qu’elle ne les écrit

La baie SAN de LSI Logic offre jusqu’à 2 To de capacité. Performante en lecture, elle bénéficie d’une architecture sécurisée qui limite ses performances en écriture.

Le MetaStor E2400 de LSI Logic est une baie SAN (Storage Area Network) adaptée aux applications sensibles et aux besoins des grands groupes de travail. D’une capacité de 36 Go à 2 To, cette baie de disques Fibre Channel se caractérise par un double contrôleur et une interconnexion redondante des disques par deux boucles indépendantes.Nous avons testé la version standard, livrée avec dix disques Fibre Channel de 36 Go, reliée à un serveur Windows NT (SP5) équipé de deux adaptateurs Fibre Channel Emulex fournis avec la baie. LSI Logic livre avec le Meta-Stor E2400, Santricity Storage Manager, un logiciel d’administration dont nous avons pu vérifier la simplicité et la richesse fonctionnelle. Il est notamment possible de choisir l’emplacement des disques affectés à un volume logique et de sélectionner le système de fichier (standard, optimisé pour les bases de données ou pour les fichiers multimédias). En cours d’exploitation, la taille des segments est modifiable de manière dynamique pour l’adapter à un nouveau type de fichier, sans reformater le volume.

Des caches d’écriture efficaces

Nous avons apprécié la fonction de défragmentation de groupe, qui permet de restituer la contiguïté des unités logiques (LUN). En ce qui concerne la sécurité, nous avons vérifié le bon fonctionnement du cache en provoquant une coupure de courant lors d’une opération d’écriture. Aucune erreur dans les données n’a été constatée.En revanche, cette sécurité à plusieurs niveaux a un prix en termes de performances. En mesurant les taux d’entrées-sorties en écriture et en lecture, nous avons constaté de fortes différences de débits (lire encadré). Celles-ci s’expliquent par l’architecture même adoptée par LSI Logic. En écriture, le MetaStor E2400, ou plus exactement son logiciel Santricity, divise le cache d’écriture (128 Mo) en deux parties, chacune étant affectée à l’un des deux contrôleurs Raid. Il peut ainsi reprendre plus rapidement en cas de défaillance du contrôleur initial. Pour optimiser la lecture, le MetaStor E2400 dispose d’une fonction de lecture séquentielle, anticipant la lecture des blocs contigus à celui demandé la première fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet