A peine lancée, la 5G est de nouveau au centre d’une polémique en France. Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a rendu son rapport sur l’impact carbone de cette technologie commandé par le Sénat. Les conclusions de cette organisation indépendante composée de scientifiques sont pessimistes.
La facture environnementale sera lourde
La 5G devrait contribuer à augmenter les émissions de gaz à effet de serre et ajouter entre 2,7 Mt (millions de tonnes) équivalent CO2 à 6,7 Mt équivalent CO2 en 2030 à l’empreinte carbone du numérique. La 5G pourrait doper la consommation d’électricité mais devrait aussi inciter à renouveler infrastructures et terminaux, et probablement avoir un effet rebond sur les usages. A l’inverse, le Haut Conseil souligne que les contributions théoriques de la 5G à la transition bas-carbone « reposent actuellement sur peu d’évaluations quantifiées ».
Les opérateurs répliquent
Le Haut Conseil pour le Climat préconise notamment d’imposer la maîtrise de l’empreinte carbone aux opérateurs et de sensibiliser les usagers à ce sujet. Il ajoute aussi qu’il faudrait éclaircir les enjeux climatiques en amont du déploiement de ce type de technologie.
La réaction naturellement outrée des opérateurs n’a pas tardé. Le patron d’Orange Stéphane Richard a tweeté que le rapport aurait oublié les émissions évitées par la 5G.
Le #HautConseil pour le #climat semble oublier dans son rapport 5G les émissions évitées par le numérique. Rappelons qu’une T de C02 émise par le numérique, c’est 10 T évitées dans les autres secteurs.
Ça change tout !— Stéphane Richard (@srichard) December 19, 2020
Valérie Masson-Delmotte, la paléoclimatologue membre du GIEC, a aussitôt fait observer que ce point était bien abordé dans le rapport. Il n’existerait pas de documentation permettant de quantifier ces éventuels effets positifs de la 5G. Un argument pourtant mise en avant systématiquement par les opérateurs depuis de longs mois.
Source : le rapport du Haut Conseil pour le Climat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.