Microsoft a fait le choix de se focaliser sur des clients professionnels avec Hololens. De son côté, Magic Leap ne commercialise pour le moment ses lunettes qu’auprès d’un public de développeurs. Et le prix est prohibitif : 2295 dollars. La réalité mixte, issue de la fusion entre réalité virtuelle et réalité augmentée, reste donc aujourd’hui inaccessible pour le grand public. Pourtant, des voix s’élèvent pour assurer que ces dispositifs vont se démocratiser grâce à la 5G.
Le plus gros opérateur américain va distribuer Magic Leap
Au mois d’octobre dernier, l’opérateur américain AT&T a annoncé investir dans l’entreprise et devenir le distributeur exclusif de Magic Leap auprès du grand public aux Etats-Unis. Dans la foulée, il va installer une zone 5G sur le campus Magic Leap en Floride, afin que créateurs et développeurs puissent tester leurs applications en situation de mobilité. C’est la raison pour laquelle des prototypes 5G de Magic Leap sont actuellement développés, alors que la version actuelle des lunettes n’est pas capable de se connecter aux réseaux cellulaires. AT&T prévoit aussi de proposer son service DirectTV Now dans le magasin d’applications de Magic Leap. « Vous pourrez suivre jusqu’à 4 flux en direct – une émission de cuisine, des actualités, un vieux film et un match de football – en même temps », explique l’opérateur dans le communiqué de presse de l’automne dernier. Enfin, il envisage aussi de proposer des contenus WarnerMedia (films, séries).
Un smartphone avec des lunettes
L’Américain n’est pas le seul acteur des télécoms à être convaincu par le potentiel mainstream de ces lunettes. En France, Orange s’y intéresse de près. Pas question pour l’opérateur d’annoncer une quelconque commercialisation mais il développe ses propres applications compatibles. Holoparty permet, par exemple, de converser à distance et sans latence avec l’hologramme d’un vendeur vous présentant toute une gamme de produits (box, clef TV, routeur Wi-Fi…) que vous pouvez manipuler. Une application que l’on retrouve désormais lors des démonstrations 5G d’Orange. Ce fut notamment le cas lors du Show Hello de décembre dernier.
« Magic Leap va se démocratiser », nous assure Luc Bretones, vice-président du Technocentre et de l’Orange Fab de l’opérateur, le campus de l’innovation de l’opérateur. « Aujourd’hui toutes les planètes sont alignées pour en faire un dispositif à emmener partout avec soi. Le hardware, le software et les réseaux sont mûrs pour cela. Et les prix baisseront », ajoute-t-il. Grâce aux gains en termes de débit et de latence, la 5G va permettre une expérience plus naturelle, moins nauséeuse et de plus longue durée. Or, ces lunettes présentent déjà l’avantage d’être autonomes grâce au petit boîtier Lightpack qui permet de se passer de l’intelligence d’un ordinateur ou d’un smartphone. Connectées en 5G, le dispositif gagnera encore en mobilité. Il s’emportera partout avec soi, même en extérieur.
La réponse de Microsoft
Orange imagine donc déjà les usages de demain pour ses abonnés et ses clients entreprise. Magic Leap permettrait notamment d’interagir avec ses abonnés à leur domicile mais pas seulement. Les gens communiqueraient aussi entre eux à distance via Magic Leap. Le Skype du futur, en quelque sorte. « Même si vous êtes en voyage à 8000 km de votre enfant qui fête son anniversaire, vous pourrez échanger avec lui comme si vous étiez réunis », cite, par exemple Luc Bretones. La communication ne sera pas passive puisqu’il sera possible de jouer de la musique à l’unisson ou de manipuler ensemble le même objet virtuel, malgré la distance. « La commande vocale accompagnera sans doute bientôt ce dispositif. C’est la raison pour laquelle nous pensons à intégrer notre assistant Djingo dans ce type d’applications », complète Yvan Delègue, le directeur digital innovation d’Orange.
Face à cet enthousiasme, Microsoft n’a pas l’intention de faire de la figuration. C’est lors du prochain Mobile World Congress que sera finalement dévoilée sa nouvelle version d’Hololens. Choisir de la lancer lors de la grand-messe de la téléphonie mobile est lourd de sens, alors que Microsoft déserte Barcelone depuis l’arrêt de Windows Phone. Il est probable que la V2 d’Hololens ne se contente pas de se connecter en Wi-Fi mais soit aussi capable de se raccorder au réseau mobile. Le duel entre Hololens et Magic Leap ne fait que commencer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.