La 5G déployée en Corée du Sud a bien permis d’augmenter la vitesse de connexion des smartphones. L’application mobile Opensignal a relevé dans les tests de ses utilisateurs une moyenne de 112 Mbit/s de débit, soit 40% plus qu’avec des smartphones haut de gamme 4G, et 134% plus qu’avec tous les autres smartphones. Le pic de débit atteint est de 988 Mbit/s contre 1,2 Gbit/s dans les quelques villes américaines où la 5G est déjà disponible.
Opensignal: Early 5G delivers 112Mbps average and 988Mbps peak speeds https://t.co/dNwHFaerji
— VentureBeat (@VentureBeat) June 20, 2019
Pas de gain en upload et en latence
Toutefois, Opensignal souligne que la latence et le débit montant n’ont pas changé significativement pour le moment. Cela s’explique par le fait que le cœur de réseau reste 4G. La situation devrait évoluer d’ici deux ou trois ans.
La Corée du Sud a été le premier pays au monde à lancer la 5G avec un vrai déploiement national et la contribution des trois opérateurs du marché.
Il est peu probable que l’on atteigne dès l’année prochaine en France les valeurs rencontrées en Corée. Les ondes millimétriques ne sont en effet pas encore concernées par l’attribution des fréquences dans notre pays. Or, ce sont elles qui permettront de gagner le plus de débit.
Source : Opensignal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.