Pour capter la 5G en région parisienne aujourd’hui, il faut se déplacer de l’autre côté du périphérique. Pour éviter les polémiques et rassurer les citoyens qui en ont peur, la ville de Paris a en effet lancé une consultation citoyenne il y a plusieurs mois visant à savoir si la population voulait vraiment la 5G. Résultat, les technophiles vivant ou travaillant à Paris doivent encore se contenter du logo 4G sur leur smartphone, les antennes des opérateurs n’étant pas encore allumées.
Dans l’émission Tech & Co sur BFM Business, Xavier Niel a expliqué que ce problème devrait être réglé dans les prochaines semaines. « J’ai l’impression qu’on avance dans le bon sens » explique le patron de Free. Selon lui, la 5G devrait être lancée à Paris « avant fin février » chez tous les opérateurs.
La 5G à Paris, c'est pour quand? Xavier Niel: "je pense que ça arrivera avant fin février, pour tous les opérateurs"
🎙 @Xavier75, @Fsorel, #TechCo pic.twitter.com/SikG64vqRW
— BFM IA (@BFM_IA) January 4, 2021
Coup de bluff ou réalité ?
C’est la première fois qu’une prédiction aussi précise est donnée par un opérateur, les autres laissant planer le doute sur la date réelle du lancement de la 5G à Paris. Xavier Niel met-il de la pression aux autorités ou avance-t-il une information qu’il pense correcte ? Il nous est difficile de nous prononcer sur la question pour l’instant.
Pour rappel, la 5G est disponible en France depuis la fin du mois de novembre. À Nice, 01net.com a pu vous proposer de premiers tests des réseaux de SFR et Orange, sur des antennes 3,5 Ghz. Bien sûr, le réseau dépend en fonction des villes et n’est encore qu’à ses débuts.
Toujours sur BFM Business, Xavier Niel s’est aussi défendu des accusations selon lesquelles la 5G de Free serait « fausse » à cause de l’utilisation de la bande des 700 Mhz. « J’ai entendu des rumeurs disant que certains opérateurs estimeraient que d’autres opérateurs auraient de la fausse 5G. » déclare Xavier Niel convaincu qu’aucun de ses concurrents n’oserait faire une telle déclaration publiquement. Pour le patron de Free, « La 5G est une norme, on la respecte ou on ne la respecte pas ». Autrement dit, toutes les 5G, même si les débits ne se valent pas, sont de la 5G pour le patron de Free.
L’interview de Xavier Niel est à retrouver dans son intégralité sur le site de BFM Business. Pour rappel, 01net.com appartient à NextInteractive, une filiale du groupe Altice Média, qui possède aussi BFM Business.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.