On connaissait le très haut débit mobile avec la 4G et même le ultra-haut débit mobile avec la 4G+. Voici maintenant venu le temps de la 4G++ ! L’opérateur Monaco Telecom est le premier en Europe et le deuxième dans le monde à s’y frotter.
Qu’est-ce que c’est ?
Officiellement, il n’existe pas de 4G++. Comme la 4G +, ce nom est une création marketing. La seule norme reconnue existante est la LTE Advanced qui est une évolution de la LTE. Elle consiste tout simplement à agréger plusieurs bandes de fréquence pour utiliser davantage de spectre. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le débit et de réduire le temps de latence pour l’utilisateur.
Comment ça fonctionne ?
En France, Orange et Numericable SFR couplent depuis 2014 les bandes de fréquence 1800 et 2600 MHz. Bouygues est le premier à en avoir croisé trois au mois de mars dernier, à savoir du 800, du 1800 et du 2600 MHz. Il affirme ainsi avoir atteint un débit théorique de 300 Mbits/s.
Monaco Telecom annonce, ce 22 octobre, exploiter lui aussi trois bandes de fréquence : une en 800 et les deux autres en 2,6 GHz ce qui lui permet de totaliser 60 MHz de spectre. De quoi atteindre le débit théorique de 450 Mbits/s. De la 4G de catégorie 9 et du jamais vu en Europe ! Une performance obtenue grâce à sa collaboration avec le Chinois Huawei.
Quels sont les smartphones compatibles ?
Seuls les Monégasques peuvent donc en bénéficier pour le moment. A condition de disposer d’un smartphone avec un processeur adéquat. Et c’est là que le bât blesse.
On compte en effet sur les doigts d’une main les appareils compatibles. A savoir, à ce jour, les LG G4 et G Flex2 (non disponible en Europe), le HTC One M9, le Galaxy Note 5 et le Galaxy Note 4 S-LTE (non disponible en Europe). Et aucun smartphone Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.