Passer au contenu

La 3G et les SMS font recette

Au premier semestre 2009, la France comptait 13 millions d’utilisateurs de services mobiles de troisième génération. Un chiffre qui a doublé en un an, selon l’Arcep.

La TMP (télévision mobile personnelle) se faire encore attendre. Mais la télévision mobile (tout court) est déjà regardée par des millions de Français. Selon le dernier observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), les services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (visiophonie, télévision mobile et transfert de données) seraient très prisés. Au 31 mars 2009, ils comptaient 13 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre qui a presque doublé en un an.

Une donnée à comparer avec un parc d’utilisateurs (nombre de cartes SIM en service) qui atteint au premier trimestre 2009 les 58,2 millions, dont 68,4 % ont choisi de souscrire un abonnement avec forfait.

19,2 millions d’internautes

Parallèlement, l’accès à l’Internet mobile et l’envoi de MMS, portés par l’arrivée et l’adoption massive d’une nouvelle génération de terminaux (iPhone, smartphones) touchent 19 millions de clients. Selon l’Arcep, la croissance des SMS a plus que doublé en un an grâce notamment à la multiplication des forfaits illimités.

Quant à l’accès l’Internet fixe, il concerne déjà 19,2 millions de connectés, dont 18,3 millions surfent en haut débit. A noter enfin que la téléphonie sur IP, proposée dans les offres triple play des FAI représente, avec 14, millions d’abonnements, plus d’un abonnement téléphonique sur trois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq