Passer au contenu

La 3D à la télé ? Non merci !

Craquer pour un téléviseur 3D ? Les lecteurs de 01net. qui ont répondu à notre sondage ne sont pas prêts à sauter le pas, à une écrasante majorité. Leurs arguments sont nombreux.

La 3D arrive sur DVD et de nouvelles chaînes de télé diffusent des programmes en relief. Mais bien peu de lecteurs se déclarent prêts à casser leur tirelire pour acheter le téléviseur adéquat. Sur les 3 649 personnes ayant participé à notre sondage, seulement 11 % s’apprêtent à sauter le pas.

La majorité (50,75 %) estime bien suffisant d’aller au cinéma pour regarder des films en 3D. Pour les autres, les raisons de ne pas craquer pour cette nouvelle technologie sont multiples : 20 % déclarent que ces images leur donnent mal à la tête et enfin, 18,06 % expliquent que leur connexion possède un débit insuffisant pour recevoir ces flux vidéo dans le cadre du triple play.

Mais au travers des commentaires, bien d’autres arguments sont avancés pour expliquer ce manque d’engouement, à commencer par le prix. De nombreux lecteurs estiment que le passage à la 3D ne vaut pas un tel investissement.

Une technologie pas encore mature

« Les écrans en relief ne répondent à aucune demande des consommateurs comme les Blu-ray qui peinent à se développer malgré les efforts des distributeurs et des producteurs », estime MacNiaque.

Pour Speederr, la 3D « n’est qu’un gadget de plus parmi des milliers d’autres », pour Nacyl « une belle performance marketing qui cherche à créer un besoin pour augmenter un chiffre d’affaires ou des marges ». Un argument qui est repris de nombreuses fois dans les commentaires.

Pour d’autres internautes, c’est le manque de maturité de la technologie qui est mis en avant. Le port de lunettes est un frein (en plus d’être inconfortables, elles sont vécues comme étant non conviviales), ils préfèrent donc repousser leur achat jusqu’à l’arrivée de téléviseurs n’en nécessitant pas. Le manque de contenus ou de films tirant vraiment parti de la 3D fait aussi partie des arguments. Enfin, certains technophiles, échaudés par leurs achats précédents, n’ont pas envie d’essuyer les plâtres : « Les normes vont sans doute évoluer (comme le HDMI au début des écrans HD) et il y a des risques d’incompatibilité sur les premières télés par la suite ! », explique Tr@nKILLom@n.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction