Après l’ère du grand-angle, voici venir celui de l’ultra grand-angle! La preuve avec ce nouveau compact de Panasonic, le Lumix DSC-FX60, un appareil photo numérique milieu de gamme à la plage optique intéressante, allant de 25 mm (ultra grand-angle donc) à 125 mm, soit un zoom x5. On est certes en-deçà des TZ7et compagnie, mais le prix est inférieur puisque le FX60 s’affichera à 279 euros (et même moins cher sur le Net).
Compact de la fournée automnale oblige, le FX embarque le nouveau procédé de stabilisation optique de Panasonic, le Power OIS, qui succède au Mega OIS. Impossible de se prononcer pour l’instant sur la qualité de l’amélioration, il faudra attendre les tests pour cela. Outre une plage optique attrayante, ce compact numérique dispose de la vidéo HD 720p (soit une résolution de 1280×720 pixels) à 30 images par seconde et d’un écran confortable de 6,9 cm de diagonale. Point de technologie tactile ou d’écran rotatif: on reste sur des boutons et une interface classique.
Côté technologie le mode automatique dit «intelligent» (mode IA pour Panasonic) aurait, selon les dires du fabricant, encore subi des améliorations. Là encore, on ne peut pas se prononcer sur ces modifications, mais étant donné que le mode IA du constructeur nippon est ce qui se fait de mieux dans les modes prédictifs (qui analysent la scène pour activer les réglages les plus appropriés), on se dit que cela doit être pas mal. On jugera quand on aura la bête!
Dernière fierté du constructeur, un mode de mise au point très rapide que Panasonic aurait importé du FZ38pour le transplanter dans cet FX60. Annoncé à 0,3 seconde, on se fera un plaisir de tester la chose et surtout, d’évaluer si cet autofocus reste performant dans les conditions lumineuses un peu plus difficiles que le plein soleil dans le jardin de mémé.
Le FX60 sera disponible en magasin à la fin du mois de septembre 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.