Huawei a pris pour la première fois la parole officiellement sur l’ouverture de son usine dans l’Est de la France à l’occasion d’une conférence de presse ce matin. Il a pris la décision mi-décembre de s’implanter sur le site du Business de Parc de Brumath près de Strasbourg. Le site de production sera opérationnel dès 2023. La construction devrait débuter en 2022.
L’équipementier a précisé qu’il s’agissait de construire des stations de base pour les réseaux mobiles de toutes les technologies et pas seulement la 5G. Si les composants seront commandés à des fournisseurs externes parmi lesquels STMicroelectronics, il ne s’agira pas seulement de faire de l’assemblage. « Nous ferons le tri dans les matières premières, produirons les cartes mères et expédierons les produits », a précisé Jacques Biot, Président du conseil d’administration de Huawei France.
Un site plus européen que français
Ce sera la première usine d’équipements mobiles hors de Chine. Pour Huawei, il s’agit davantage d’un site européen que français, puisqu’il sera chargé d’approvisionner tous les opérateurs du continent et de faire le lien avec ses 23 centres de recherche et développement dont six se trouvent en France.
Tous les officiels de la Région Grand Est et de la communauté d’agglomération d’Haguenau étaient présents pour se féliciter de cette arrivée sur leur territoire. Cela devrait représenter à terme la création de 500 emplois directs et 200 millions d’euros d’investissements de la part de Huawei.
Reste à savoir pourquoi Huawei a maintenu ce projet, alors qu’il a perdu des parts de marchés en Europe après avoir été banni des réseaux mobiles de plusieurs pays.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.