Avec la v.3, l’USB a gagné en débit. Mais ce standard est encore limité par sa puissance électrique. Impossible par exemple d’alimenter plusieurs appareils à partir d’un connecteur USB racine. Les industriels réunis au sein du groupe de promotion USB 3.0 (1) envisagent de repousser ces limites en proposant l’adoption de nouvelles spécifications. L’objectif est d’augmenter la puissance électrique délivrée par les connecteurs et les câbles USB et de la porter jusqu’à 100 W.
Ces spécifications pourraient être finalisées au début de l’année 2012. Les industriels pourront alors les implémenter dans leurs appareils. La compatibilité avec les spécifications actuelles des connecteurs sera assurée, précise dans un communiqué le groupe de promotion de l’USB 3.0.
Alimenter un PC par USB
En pratique, une telle évolution permettra aussi d’alimenter par un simple câble USB des équipements très gourmands. « On peut imaginer qu’un PC portable pourra être alimenté par une simple prise USB », prévoit Brad Saunders, président du groupe de promotion.
Les industriels ont prévu de fournir plus de précisions sur ces nouvelles spécifications à l’occasion du prochain IDF (Intel Developer Forum), au mois de septembre.
(1) Le groupe de promotion comprend HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, ST-Ericsson et Texas Instruments.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.