L’US Air Force prévoit d’investir près de 50 millions de dollars dans un programme expérimental, baptisé Rocket Cargo, comme l’annonce CNBC qui a pu assister à une conférence de presse sur le sujet.
L’idée serait d’assurer du fret avec des fusées réutilisables capables de transporter entre 30 et 100 tonnes de charge utile, afin d’expédier du matériel, comme des munitions, ou même des hommes en moins d’une heure, quelle que soit la destination sur Terre.
Cela n’est pas sans rappeler le projet BFR de SpaceX, dévoilé en 2017, et qui avait pour objectif de réduire tous les trajets longue distance sur Terre à moins de 30 minutes avec un système de transport aérospatial. Mais il s’agissait alors plutôt de véhiculer des civils.
Des cargaisons transportées par Starship ?
Le cahier des charges correspond d’ailleurs en tous points au vaisseau spatial Starship, taillé pour Mars, de SpaceX, puisqu’il s’agit de la seule fusée réutilisable de cette ampleur actuellement. Les forces armées américaines discutent cependant avec beaucoup d’interlocuteurs différents.
« Il faut être capable d’entrer dans une trajectoire orbitale ou suborbitale, de ramener la charge utile vers le bas et de la poser sur la planète Terre. Il y a plusieurs entreprises qui ont cette capacité technologique aujourd’hui, pas seulement SpaceX », aurait déclaré Greg Spanjers, le chef du laboratoire de recherche de l’Air Force en charge du programme Rocket Cargo.
Un appel d’offres va maintenant être lancé par le Pentagone. Et les fonds devront être approuvés par le Congrès dans les mois qui viennent.
A découvrir aussi en vidéo :
Jusqu’où SpaceX est-il prêt à aller ?
D’après Ars Technica, SpaceX lance déjà des satellites d’espionnage et de communication pour l’armée américaine. Cependant, en se tournant vers la logistique et le convoi potentiel de munitions, l’entreprise franchit peut-être une barrière éthique.
Jusqu’où SpaceX est-il prêt à aller avec l’armée américaine ? La question de transporter des armes nucléaires, soulevée l’année dernière dans une logique de propagande complotiste par la Russie, se posera ainsi peut-être réellement un jour.
Sources : CNBC, Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.