La 5G triomphe ! Réunis à Bruxelles jeudi, les représentants des états européens ont donné le feu vert à la diffusion de cette technologie dans les voitures connectées et autonomes qui seront autorisées à circuler dans l’union.
Les ministres des 27 se réuniront lundi 8 juillet pour officialiser l’annonce qui n’est pas anodine. Car si les amateurs de technologie voient (à raison) la 5G comme le futur en matière de télécommunication, à cause du biais smartphone, la technologie poussée par Qualcomm, BWM, Intel, Huawei ou Peugeot SA n’était pourtant pas la seule en lice.
Rejet du projet Wi-Fi
On pourrait croire qu’il ne s’agissait que d’une formalité, mais en fait les représentants des chefs d’États qui ont validé la primauté de la 5G dans les voitures l’ont fait contre le « projet » Wi-Fi. Un projet technologique porté par certains industriels européens – Renault, Toyota, NXP, etc. – et qui avait été validé au mois d’avril par les parlementaires européens.
Le camp Wi-Fi arguait que la technologie est déjà disponible et donc plus rapidement déployable et moins chère, le camp 5G mettait en avant, lui, le plus grand nombre d’applications possibles de la norme et les meilleures performances. Les gouvernements ont donc choisi la « voie du futur » en donnant la primauté à une technologie certes encore en développement, mais au potentiel bien plus important.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.