Vingt-neuf pays membres de l’Union européenne ont démarré aujourd’hui, 28 avril 2014, une simulation grandeur nature d’une guerre cybernétique pan-européenne. Au total, plus de 200 organisations et 400 professionnels de la sécurité informatique participeront à cet exercice baptisé Cyber Europe 2014 : agences de cybersécurité, CERT, ministères, institutions, grandes entreprises, etc.
L’objectif est de tester les procédures de coopération et de gestion de crise. Dans une première phase, les participants seront confrontés à plusieurs incidents techniques « correspondants à des cas concrets récents », pouvant avoir des impacts sur la confidentialité des communications ou la disponibilité des infrastructures critiques. Une deuxième et une troisième phase se dérouleront plus tard dans l’année et permettront de tester la réactivité des mêmes acteurs respectivement au niveau opérationnel/tactique et stratégique/politique.
Selon l’Agence européenne de cyber-sécurité (ENISA), cet exercice est le plus grand du genre, après ceux réalisés en 2010 et 2012. « Les incidents du Cyber Europe 2014 sont très réalistes et simulent des troubles et des crises politiques au niveau paneuropéen, perturbant les services cybernétiques de millions de citoyens à travers l’Europe, explique Prof. Udo Helmbrecht, directeur exécutif de l’Enisa, avant de continuer sur le ton de l’auto-félicitation: « Cyber Europe 2014 représente un tournant majeur dans les efforts de renforcement de la coopération en matière de crises cybernétiques, dans la préparation et les réponses à travers l’Europe. Cela améliore la résistance des infrastructures d’information critiques en Europe. » Espérons-le.
Lire aussi:
La collaboration européenne pour la cybersécurité va se renforcer, le 31/01/2013
L’Europe simule une cyberattaque de grande ampleur, le 04/10/2012
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.