Passer au contenu

L’Union européenne ouvre une enquête sur les collectes de données de Google

La Commission enquête sur les raisons pour lesquelles la filiale d’Alphabet exploite les données de ses utilisateurs. La société a déjà écopé d’une amende de 8 milliards d’euros pour ses pratiques commerciales.

Google à nouveau face à la Commission européenne. Cette dernière a confirmé ce 30 décembre qu’elle ouvrait une enquête à propos de la collecte de données effectuée par le géant de Mountain View. L’Union européenne s’ajoute ainsi aux États américains qui enquêtent déjà sur ce processus.

Selon l’exécutif européen, les informations recherchées concernent la manière et la raison pour laquelle Google collecte les données de ses utilisateurs. « La Commission a envoyé des questionnaires dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les pratiques de Google en matière de collecte et d’utilisation de données par Google. L’enquête préliminaire est en cours », a déclaré à Reuters le régulateur de l’UE.

Google régulièrement visé par l’UE

Selon l’agence de presse, l’Union Européenne se concentre sur les données relatives aux services de recherche locaux, à la publicité en ligne, aux services de ciblage des annonces en ligne, aux services de connexion et aux navigateurs web.

Ce n’est pas la première fois que Google tombe sous le coup d’une enquête de l’Union. La commissaire Margrethe Vestager avait déjà infligé à la société des amendes d’un montant global de 8 milliards d’euros ces deux dernières années et ordonné de modifier certaines de ses pratiques commerciales.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi