Votre SSD va mourir dans… 4…3…2…1. L’un des prochains outils implantés dans Windows 10 par Microsoft vous renseignera en temps réel sur l’état de santé des modules mémoire de votre SSD au format NVMe.
Ainsi, dans la Build 20226 actuellement en test auprès des Insiders, les utilisateurs-testeurs, Microsoft a fait en sorte de mettre à leur disposition une première version de cet outil pour qu’ils puissent l’éprouver et faire des retours afin de l’améliorer.
Comme le SSD est surveillé en temps réel, au moindre souci, Windows envoie un message à l’utilisateur lui conseillant de sauvegarder ses données et de lancer des analyses sur les lecteurs en passant par le menu de Gestion.
À lire aussi : Samsung lance son SSD 980 Pro, une petite bombe qui bat des records de vitesse
Pour ceux qui veulent « prévenir plutôt que guérir », il est aussi possible d’accéder à la surveillance en temps réel en passant par le menu des Paramètres (Paramètres/Système/Stockage/Gérer les disques et les volumes/Propriétés).
Pour rappel, par certains aspects, le SSD est de constitution plus fragile que les plateaux de nos disques durs classiques et peut donc tomber en panne beaucoup plus vite, selon l’utilisation que l’on en fait. L’idée de Microsoft est donc la bienvenue.
Outre les bugs corrigés et les améliorations apportés à l’OS, la Build 20226 propose d’autres nouveautés. Les principales seront à observer du côté de l’application Votre Téléphone, de la prise en charge des fichiers compressés dans OneDrive ou encore de la synchronisation des thèmes de Bureau lorsqu’on passe d’un PC à un autre en utilisant le même compte Microsoft.
Source : Blog Insiders
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.