Serait-ce un avant-goût ou… un dérapage incontrôlé ? Intel a officiellement listé (puis retiré rapidement) ce qui devrait être la plus haut de gamme des futures puces de type Kaby Lake-G. Son nom ? Core i7-8809G, en toute simplicité.
Faisant partie intégrante de la huitième génération de processeurs Core et baptisé EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge), ce nouveau type d’unité de calcul embarque, on le rappelle, à la fois des coeurs purs et durs Intel et une puce dédiée à la 3D, de type AMD RX Vega. En outre, tout comme sur les cartes graphiques AMD pour PC de bureau, la partie Vega est ici épaulée par de la mémoire HBM2. Et tous ces éléments sont gravés sur le même morceau de silicium !
Précisons que les EMIB ont pour ambition d’intégrer à la fois les NUC (les mini PC d’Intel) mais aussi certains PC de bureau (tout-en-un en premier) et, bien entendu, des PC portables. D’ailleurs, certaines rumeurs font état de la présence de Kaby Lake-G dans des machines HP ou encore Dell qui pourraient être annoncées lors du CES.
Kaby Lake-G, enfin quelques chiffres fiables !
Selon les informations glanées par le site Videocardz.com, le Core i7-8809G est équipé de quatre coeurs Intel, gravés en 14 nm+, hyperthreadés et cadencés à 3,1 GHz. Fréquence qui pourrait être celle du Turbo Boost mais aucune information précise ne permet de l’affirmer. Côté cache, une quantité de 8 Mo de L3 apparaissait clairement dans le listing.
La partie graphique, quant à elle, est baptisée Radeon RX Vega M GH mais ni fréquence de fonctionnement ni quantité de mémoire HBM2 n’étaient visibles. En revanche, ce que l’on sait avec certitude, c’est que la puce intègre aussi un contrôleur graphique Intel. Ainsi, selon les besoins des applis, la partie Intel ou la partie AMD pourraient être utilisées, une fonctionnement analogue à l’Optimus de Nvidia ou à celui du trop peu méconnu Enduro d’AMD, justement.
Le Core i7-8809G prend charge la mémoire DDR4 à 2400 MHz et son TDP global est donné pour… 100 watts ! Quand même ! Les PC portables ultrafins ou à faible épaisseur lui seront donc interdits. Ce qui ne sera sans doute pas le cas des deux autres puces Kaby Lake-G hypothétiquement en approche que sont les Core i7-8705G et 8706G.
Eux aussi seraient des processeurs à quatre coeurs hyperthreadés, avec des coeurs graphiques RX Vega (Vega M GL ou Vega M) mais leur TDP supposé de 65 watts devraient leur ouvrir les portes des PC portables 15,6 pouces assez fins et haut de gamme.
Pour avoir confirmation de toutes ces informations, il faudra attendre la semaine prochaine et la conférence qu’Intel a prévu de donner lors du CES 2018 de Las Vegas (mardi 9 janvier à 5 heures du matin, heure française).
Sources :
Intel, Videocardz et Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.