Passer au contenu

L’ultraportable version « Hulk »

Après les PC sumo de 4 kilos, voici un nouveau char d’assaut qui en pèse 8. Mais il vaut son pesant de technologie.

L’animal n’a pas vraiment rien à envier à la majorité des tours. Jugez plutôt : un Core 2 Duo T9300 à 2,5 GHz embarquant 4 Mo de cache, 4 Gigaoctets de RAM, le plus puissant des chips graphiques mobiles actuels, à savoir le nVidia GeForce 8800 M GTS (compatible Direct X 10) couplé avec jusqu’à 1 791 mégas de mémoire vive. C’est sûr, Word va tourner correctement… ainsi que tous les jeux du moment, de Call of Duty 4 à Bioshock (pour Crysis en haute résolution, il va falloir rester modeste). Les utilisateurs d’applications gourmandes ne seront en aucun cas bridés par les performances brutes de la machine, à part peut-être par les 2 disques durs, de 250 Go chacun, qui ne tournent qu’à 5 400 tours par minutes. Sur une telle machine, nullement appelée à être nomade et qui, par conséquent n’a pas vocation à consommer peu d’énergie, certains pourront regretter l’absence de disques 7200tr/min, tout du moins pour le disque système.

Résolument orienté multimédia, avec sa télécommande amovible encastrable à gauche du clavier, il est livré – Vista oblige – avec le logiciel Media Center de Microsoft et est équipé d’un combo graveur de DVD / lecteur de HD-DVD, avec la prise HDMI qui va bien. Dommage que l’écran ne supporte pas le Full HD avec sa résolution de 1680 x 1050 pixels, ça aurait été un sans faute.

Au cas où le prix des média HD vous fasse fuir, vous pourrez toujours profiter de la TNT au moyen du tuner numérique embarqué. Le son devrait être de bonne qualité puisque de marque Altec Lansing avec un caisson de basses sous la carlingue. Et pour ceux qui ne s’en satisferaient pas, le son sort en 5.1.

La connectique est elle aussi pleinement satisfaisante, avec à la fois le HDMI et le VGA, un firewire, le Bluetooth, le Wi-Fi ainsi que le LAN gigabit et, une fois n’est pas coutume, un port infrarouge. Sans oublier un port Express Card, une webcam et un lecteur d’empreintes digitales. Pour râler un peu on pourrait dire qu’il n’y a « que » 4 ports USB, mais la machine embarquant déjà tellement d’options, rares seront les utilisateurs qui auront des griefs à ce sujet. Difficile en tout cas de faire plus exhaustif.

Si le HDX9290 est une véritable machine de compétition, il n’en reste pas moins que le prix pourra se révéler dissuasif car à 2 499 euros, il va falloir rogner sur Noël 2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO