L’UFC-Que Choisir reproche à Google de violer le règlement européen du RGPD pour collecter massivement les données des utilisateurs d’Android. Qui n’en auraient pas conscience parce qu’ils seraient noyés dans des règles interminables. La géolocalisation permet notamment de ne rien perdre des déplacements de chacun. « Même immobile, un smartphone va transmettre sa géolocalisation près de 340 fois par jour », s’offusque l’association de consommateurs.
Des indemnisations pour préjudice moral
L’UFC-Que Choisir a lancé pour cette raison une action de groupe auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris contre Google Irlande et Google LLC. 200 personnes ont rejoint la procédure. Elle exige la fin des irrégularités, la mise en place d’un réel consentement, et surtout, l’indemnisation pour préjudice moral à hauteur de 1000 euros des consommateurs détenteurs d’un équipement Android depuis la version Lollipop, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.
La bataille engagée va probablement durer plusieurs années. Et ce sera au tribunal de déterminer qui devrait bénéficier d’une indemnisation. C’est à ce moment là seulement que d’autres utilisateurs pourraient rejoindre l’action de groupe. L’UFC-Que Choisir a déjà obtenu au mois de février dernier une condamnation de Google à lui verser 30 000 euros en raison des clauses abusives et illicites de Google+. Il a obtenu la même sanction contre Facebook il y a deux mois.
Source : UFC-Que Choisir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.