[MISE A JOUR DU 23 JANVIER] L’UFC-Que Choisir annonce saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), afin qu’elle procède à une intensification des contrôles de chargeurs de smartphones et au retrait des produits qu’elle a testés et qui se sont avérés défectueux. Elle appelle également les utilisateurs à se séparer de ces chargeurs dangereux pour leur sécurité. Et rappelle que le vendeur est tenu de les remplacer dans les 30 jours qui suivent leur achat.
[PREMIERE VERSION DE L’ARTICLE LE 22 JANVIER] C’est une véritable alerte que lance aujourd’hui UFC-Que Choisir. Dans le prochain numéro de son magazine à paraître le 23 janvier, une vingtaine de chargeurs de smartphones vendus en France à tous les niveaux de prix ont été testés. Et le résultat est effarant. La moitié d’entre eux ne seraient pas conformes.
Départs de feu et électrocutions
L’association de consommateurs estime que cela fait peser un risque sur la sécurité des utilisateurs. Elle rappelle qu’ils peuvent provoquer des départs de feu ou des électrocutions. Les Pays-Bas auraient répertorié les cas de 47 personnes décédées et 75 000 autres brûlées à la suite d’incidents impliquant des chargeurs en 2016. Aucune statistique n’est disponible à ce sujet dans notre pays.
L’importation de ces accessoires, venus pour la plupart de Chine, ne serait pas suffisamment encadrée. Il suffirait d’une déclaration de conformité qui n’est pas vérifiée pour les introduire sur notre marché.
Source : UFC-Que Choisir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.