A l’occasion de la journée mondiale de la consommation, qui coïncide avec les 60 ans de l’association, l’UFC-Que choisir souhaite donner aux Français des clés pour défendre leurs droits. Elle distribue toute la journée de ce 15 mars, à Paris comme en province, des dizaines de milliers de clés USB.
Sur ces supports numériques sont stockées des fiches pratiques et des lettres types pour régler les litiges de la vie quotidienne. Outre les secteurs de la banque et des assurances, l’association s’intéresse à la téléphonie mobile et à l’accès à Internet, au sujet desquels elle reçoit de nombreuses plaintes. Les lettres permettent par exemple de résilier son abonnement ou encore de rappeler à son fournisseur d’accès ses obligations de résultat en cas de connexion défectueuse.
Les lieux et horaires de distribution de ces clés sont précisés sur une carte Google Maps. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur place, l’association publie aussi en ligne tous ces documents sur un site spécial. S’il saisit son nom et ses coordonnées, le consommateur aura droit à une lettre type personnalisée, qu’il recevra par e-mail ou qu’il pourra télécharger. Ne restera plus qu’à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.