Passer au contenu

L’OTAN approuve la sécurité de BlackBerry 10

L’alliance atlantique estime que le niveau de sécurité du système BlackBerry 10 est conforme à ses besoins en communication. Mais il y a peu de chance qu’elle passe commande.

Parmi toutes les mauvaises nouvelles qui sont parues récemment sur BlackBerry, en voici une bonne : l’OTAN vient de certifier le système BlackBerry 10 pour les communications à diffusion dite « restreinte ». Ce qui autorise donc les différentes agences de l’OTAN réparties dans les 26 pays de l’alliance militaire à s’équiper, que ce soit pour le bureau ou pour le terrain.

Enfin, c’est avant une possibilité théorique. Car dans la pratique, il est peu probable qu’un pays se décide d’investir dans une flotte de terminaux BlackBerry, alors que le fournisseur est au bord de l’asphyxie. Suite au flop commercial de son nouveau terminal Z10, le constructeur canadien a enregistré une perte trimestrielle de 965 millions de dollars et une chute de son chiffre d’affaires de 49 %. A l’agonie, la firme a reçu une offre de rachat de Fairfax pour 4,7 milliards de dollars. Mais il n’est pas certain que cette transaction aboutisse, estiment certains analystes financiers au regard des éléments fournis.

La certification de l’OTAN est donc un beau geste, mais cela ne changera rien à l’avenir de BlackBerry qui reste très, très incertain.

Lire aussi:

Le rachat de BlackBerry suscite encore des interrogations, le 26/09/2013
BlackBerry confirme la chute de ses revenus et ses pertes abyssales, le 27/09/2013
BlackBerry rate le lancement de Messenger sur iPhone et Android, le 23/09/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn