Le mystère des sursauts radio rapides, les FRB (pour Fast Radio Burst), est-il en passe d’être résolu ? Des astronomes ont eu la chance d’en détecter provenant de la Voie lactée au mois d’avril dernier, comme le rapporte The Verge. Et ils pensent avoir identifié leur origine. Ils auraient été produits par une étoile « zombie » cachée dans notre galaxie. Il s’agit plus exactement d’un magnétar, une étoile à neutrons avec un champ magnétique hyper dense qui se forme lorsqu’une étoile plus grande que le soleil s’effondre sur elle-même.
Des phénomènes observés depuis 2007
Les FRB sont observés depuis 2007. Ils se manifestent par un concentré d’ondes, visible pendant quelques millisecondes et générant une énergie phénoménale. Le problème, c’est qu’ils provenaient jusque-là de l’extérieur de notre galaxie. Comme ils sont éphémères, cela les rendaient difficilement repérables et analysables. Cette découverte dans notre Voie lactée permet donc d’avancer une première hypothèse. Les mécanismes du phénomène restent toutefois incertains.
Les astronomes vont désormais se concentrer sur ce magnétar, mais aussi une trentaine d’autres qui sont connus. Ils vont également tenter de détecter des FRB dans d’autres galaxies où l’on soupçonne la présence de magnétars. Trois articles sont publiés à ce sujet dans la revue Nature.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.