L’utilisation d’un kit oreillette est recommandée par les autorités françaises pour limiter son exposition aux ondes électro-magnétiques, en particulier pour ceux qui passent beaucoup d’appels. Mais on ignorait jusque-là quel était l’ordre de grandeur du bénéfice. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie aujourd’hui les résultats de son étude sur le sujet. Qu’ils soient filaires ou sans fil, les kits oreillette permettent de réduire en moyenne l’exposition maximale par 10 par rapport à l’usage direct du téléphone contre l’oreille.
Des niveaux 12 fois plus faibles au contact des membres
Ce sont des mesures de DAS qui ont été réalisées. Le DAS, c’est le débit d’absorption spécifique. Il représente la quantité de puissance absorbée par le corps et s’exprime en watt par kilogramme (W/kg). L’exposition au DAS est en moyenne 9 fois plus faible à la tête avec un kit et 12 fois plus faible aux membres par rapport aux valeurs de DAS des terminaux mobiles contrôlés par l’ANFR.
A découvrir aussi en vidéo :
6 kits ont été testés, dont 2 filaires et 4 utilisant la technologie Bluetooth. Les technologies 2G, 3G, 4G et 5G et différentes fréquences ont été utilisées.
L’ANFR a réalisé 920 mesures, réalisées par son laboratoire de Rambouillet, suivant un scénario d’exposition dit du « pire cas ». Les niveaux de puissance des dispositifs étaient réglés au maximum durant toute la durée des mesures. Dans la réalité, cela correspondrait à une configuration avec une qualité de signal très médiocre, ce qui est rarement le cas.
Source : ANFR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.