Passer au contenu

L’oreillette des motards high-tech qui se déplacent en bande

La Scala Rider G4 de Cardo est un dispositif audio stéréo pour communiquer à quatre, téléphoner, écouter sa musique…

Lorsque l’on est motard et que l’on souhaite s’équiper d’une oreillette à installer dans le casque, on pense souvent aux produits Cardo Systems. Un constructeur incontournable en la matière, qui commercialise actuellement la Scala Rider G4, un modèle stéréo Bluetooth haut de gamme. Physiquement, l’appareil n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. Le boîtier de commande allongé devrait être plus agréable à manipuler grâce à des touches réparties sur le dessus et en façade. Nouveauté : une petite antenne dépliable. C’est cette dernière qui est mise à contribution pour la fonction Intercom.

La Scala Rider G4 pour communiquer à quatre
La principale force de la Scala Rider G4 est de reprendre la fonction Intercom des anciens modèles de la marque. Une fonction améliorée puisqu’il est désormais possible d’échanger à trois, voire à quatre.
Premier cas de figure, les trois motards connectent leurs oreillettes entres elles. Chacun peut alors parler librement. Tout au moins dans la limite de la portée du signal radio. Une distance très convenable puisque Cardo Systems annonce une portée de 1,6 km. La technologie VOX permet d’activer la fonction Intercom directement par commande vocale.
Second cas de figure : deux pilotes et deux passagers. Il est alors possible d’établir une connexion entre pilotes, lesquels communiquent respectivement avec leur passager. Il n’est pas question dans ce cas précis pour les quatre utilisateurs de communiquer tous sur la même fréquence. Toujours côté confort, la technologie AGC se charge d’ajuster le volume d’écoute en fonction des bruits environnants captés.

La radio RD, la téléphonie et la musique
En plus des communications Intercom, chaque utilisateur peut utiliser la Scala Rider G4 pour écouter la radio (tuner FM RDS intégré), téléphoner grâce à un mobile compatible Bluetooth ou encore, le cas échéant, suivre les indications de guidage de son GPS. Compatible avec la norme Bluetooth A2DP, il est également possible d’écouter sa musique depuis un baladeur ou un téléphone multimédia compatible. Ajoutons à cela la présence d’une entrée ligne au format mini-jack (3,5 mm) pour y connecter n’importe quelle source audio.

A l’image des autres produits de la marque, la Scala Rider G4 est un produit luxueux : 239 euros l’oreillette. Le constructeur commercialise également un pack appelé Scala Rider G4 PowerSet, incluant deux dispositifs, au prix de 420 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA