Le retour Richard M. Stallman (RMS) de dans le conseil d’administration de la Free Software Foundation (FSF) provoque des remous dans le petit monde des logiciels libres. L’autre grand acteur de ce domaine, l’Open Source Initiative (OSI), vient de publier un message sur son blog, annonçant la fin de sa collaboration avec la FSF si ce retour est confirmé :
Nous ne participerons à aucun événement incluant Richard M. Stallman et nous ne pouvons pas collaborer avec la Free Software Foundation tant que Stallman n’aura pas été démis de ses fonctions.
L’OSI reproche à Stallman les commentaires polémiques qu’il a tenus à propos de l’affaire Epstein, en défendant un chercheur au MIT qui serait impliqué. A la suite de ses propos, le grand manitou du logiciel libre avait été contraint de démissionner en 2019 de la FSF, qu’il avait fondée 34 ans plus tôt.
Son retour est donc considéré comme une hérésie par l’Open Source Initiative, qui demande à la Free Software Foundation de tenir Stallman pour responsable de son comportement passé, de le retirer de la direction de l’organisation et de s’efforcer de réparer le tort qu’il a causé à tous ceux qu’il a heurtés par ses paroles et ses actes. « Si nous ne manifestons pas notre désaccord face à son retour, notre silence pourrait être interprété comme un soutien » précise l’OSI.
A découvrir aussi en vidéo :
Richard Stallman a récemment annoncé son retour au sein de la FSF, qui fait la promotion des logiciels libres tels que le système d’exploitation GNU. La FSF n’a pour le moment fait aucune communication officielle sur le come back de son fondateur.
Source : OSI
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.