À quatre jours de la grande conférence Apple, les nouveaux iPhone font déjà beaucoup parler d’eux. À Berlin, où se déroule actuellement le salon IFA, de très nombreux stands arborent fièrement leurs accessoires pour iPhone 11… et affichent parfois d’immenses affiches des nouveaux smartphones californiens. S’agit-il d’une fuite d’ampleur ? On vous rassure, aucune de ces entreprises n’a le moindre contact avec Apple. Leurs accessoires sont basés sur les rumeurs et toutes ces entreprises attendent le 10 septembre avec impatience. Nous avons discuté avec leurs représentants pour en savoir plus sur cette drôle de mise en avant.
Le délicat problème du nom
Dans un des halls reculés de l’IFA, on trouve des centaines d’accessoiristes. Parmi eux, nous avons dénombré au moins 40 stands qui proposent des accessoires pour les futurs iPhone d’Apple. Tous utilisent le même design, à savoir un module caméra carré disposé en haut à gauche de l’appareil.
S’il y a bien une chose sur laquelle ces accessoiristes ne sont pas d’accord, c’est le nom des nouveaux iPhone. Certains évoquent iPhone 11 et 11 Pro, d’autres iPhone XIR et XI tandis que les plus prudents misent plutôt sur un iPhone 2019. Mais tous ont le même discours : « Nous collerons des autocollants avec les bons noms dès mardi ». S’il n’est pas difficile pour eux d’obtenir les dimensions exactes de ces produits, le naming d’Apple est connu pour rester mystérieux jusqu’au dernier jour.
Sur certains stands, on trouve même de faux iPhone 11. Nous avons pu les prendre en photo et observer leurs formes, a priori inchangées par rapport aux iPhone XR et XS. Sur les moules les plus récents, le logo Apple se trouve désormais au milieu, comme sur les iPad et Mac. Selon une marque chinoise : « Il y a 99,9% de chances que ce soit le design final d’Apple, la pomme va bouger ».
Des taupes à l’usine
Certaines marques se montrent prudentes, d’autres évoquent clairement le processus de fabrication de ces coques pour un smartphone non annoncé. Le Français beetlecase, qui propose des coques en cuir d’une très bonne finition explique : « nous avons commencé le développement de ces coques en avril ». D’autres constructeurs chinois disent même avoir commencé dès début 2019 grâce à des informations venant des usines. Cela parait étonnant, mais les sous-traitants d’Apple sont les mêmes que ceux de certains accessoiristes. En début d’année, ils leur ont donc fourni des moules des nouveaux iPhone. C’est ainsi que les premières rumeurs à propos de ce fameux module caméra carré ont émergé.
Ce week-end, l’IFA sera ouvert aux visiteurs berlinois. On imagine que nos voisins allemands seront surpris de voir cet iPhone inconnu partout, alors qu’Apple n’a rien annoncé. Dans le monde parallèle des accessoiristes, « l’iPhone 2019 » est une réalité depuis de nombreux mois.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.