Passer au contenu

L’observation du ciel perturbée par la constellation Starlink

Des astronomes se plaignent des 60 premiers satellites lancés par Space X. Visibles au téléscope, ils engendrent une pollution lumineuse qui gêne l’observation de précieuses informations.

L’accroissement du nombre de débris spatiaux ne sera pas la seule conséquence négative des constellations géantes de satellites qui doivent offrir une connexion à Internet. La communauté scientifique est en émoi depuis que des astronomes voient leur travail perturbé par les 60 premiers satellites de Starlink lancés il y a deux semaines, comme le rapporte Business Insider.

Des traînées lumineuses

Suivant leur position et lorsqu’ils sont éclairés par le soleil, ils deviennent visibles au téléscope et même avec de simples jumelles, d’après Forbes. Ils ont ainsi été aperçus à plusieurs reprises, obstruant l’espace avec leurs traînées lumineuses et rendant difficile les observations.

https://twitter.com/89Marvaz/status/1196356715270291456

Space X affirmerait être conscient du problème et redoubler d’efforts pour le résoudre.

Le pire est à venir puisqu’à terme, Starlink devrait compter 42 000 satellites non géostationnaires en orbite basse. Ils seront alors plus nombreux que le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu. On attend également d’autres constellations d’importance, à commencer par OneWeb ou le projet Kuiper d’Amazon.

Source : Forbes, Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay