Passer au contenu

L’iWatch aurait un écran rectangulaire et se rechargerait sans fil

Attendue désormais en septembre ou octobre, la montre connectée d’Apple fait à nouveau parler d’elle via une salve d’indiscrétions révélées par le site asiatique TechNews.

Au temps pour ceux, dont nous, qui espéraient voir Apple pré-annoncer son iWatch lors de sa conférence développeur qui se tenait au tout début du mois à San Francisco. Pour cette fois, la firme de Cupertino a très étonnamment totalement décorrélé ses annonces logiciels de tout produit.

Ecran carré pour optimiser l’affichage

Quoi qu’il en soit, le site taiwanais TechNews indique avoir obtenu de nouvelle information sur la future montre intelligente d’Apple. De manière concordante avec des rumeurs précédentes, TechNews indique qu’il existera deux modèles d’iWatch, l’un avec une diagonale d’écran de 1,5 pouce, l’autre un peu plus petit à 1,3 pouce ; le premier pour les hommes, le second pour les femmes.

Les sources du site indiquent par ailleurs l’écran ne devrait pas être rond comme la Moto 360 mais rectangulaires. Notamment pour éviter de perdre en surface d’affichage en bas d’écran. La résolution de ces dalles est pour l’instant inconnue. En revanche, TechNews semble confirmer qu’elles seront bel et bien protégées par du cristal de saphir.

La question du processeur

Afin de réduire la taille du boîtier de cette montre connectée et sa consommation électrique, Apple pourrait opter pour un SIP (System in Package), afin d’intégrer de nombreuses puces sur un seul support. C’est Samsung qui se verrait confier la production de ce SIP.

Par ailleurs, TechNews indique que le processeur central recourra principalement au M7, très économe en énergie mais cadencé à 150 MHz seulement. Ce choix imposerait une puissance de calcul limitée. Par ricochet cela impliquerait que les calculs seront déportés sur un iPhone ou un iPad… ou un autre smartphone, si Apple a la bonne idée d’ouvrir son iWatch à d’autres univers qu’iOS.

Pour autant, les sources du site indiquent qu’elles n’excluent pas qu’Apple utilise l’expertise acquise dans le développement des puces Apple Ax pour mettre au point une puce plus puissante.

Autre détail de la configuration, qui laisse perplexe au regard des informations précédentes, l’iWatch pourrait embarquer 512 Mo de mémoire vive (LDDDR 3), ce qui est seulement la moitié de ce que proposent les iPhone. Le site asiatique indique également que la présence d’une unité de stockage n’est pas claire.

Charge sans fil et multistandard ?

Ce qui l’est davantage, ce sont les réflexions menées pour faire en sorte que la montre connectée puisse se recharger sans fil. TechNews a même un nom pour le fournisseur de la technologie requise. Il pourrait s’agir de Integrated Device Technology, dont les systèmes sont compatibles avec les deux standards de la technologie : WPC et PMA. Du coup, l’iWatch pourrait non seulement supporter ces deux normes, ce qui est assez rarement le cas dans un produits Apple, mais également être compatibles avec plusieurs chargeurs par induction, puisque la technologie PMA se retrouve au sein de l’alliance A4WP, à laquelle appartient notamment Intel…

A lire aussi :
iWatch : Apple a déposé un brevet en août 2011 pour sa montre intelligente

Source :
TechNews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine