Passer au contenu

L’iWatch aura un écran flexible et l’iPhone un mode d’utilisation à une main

Selon le New York Times, Apple va frapper fort le 9 septembre prochain en présentant sa montre intelligente et deux iPhone aux écrans plus larges pour concurrencer Samsung.

En organisant sa conférence dans le Flint Center, où un certain Steve Jobs a dévoilé le Macintosh il y a trente ans, Apple envoie un signal fort. La société crée un jeu de référence qui fait appel à un symbole lourd d’histoire. C’est ce détail qui fait penser que l’événement du 9 septembre prochain est plus qu’une simple keynote et ne sera pas seulement une affaire d’iPhone.

L’iWatch sera présentée… mais pas disponible

Le New York Times (NYT) a eu accès à quelques personnes proches d’Apple ou y travaillant. Le géant de Cupertino devrait, enfin, présenter son iWatch, sa montre connectée qui fait tant parler d’elle. Les sources du quotidien américain confirment qu’il devrait y avoir deux modèles de montres. Deux employés d’Apple confiaient que leur société a investi beaucoup d’argent et de temps pour mettre au point des capteurs qui soient plus précis que ceux existants, pour compter les battements cardiaques ou les pas effectués. L’ensemble des circuits intégrés sur lesquels sont branchés les capteurs sont donnés pour être « minuscules », de la taille d’un timbre.
Selon ces personnes, l’iWatch utilise un écran flexible protégé par une couche de saphir synthétique, plus résistant que le verre. Pour recharger la montre, Apple semble avoir opté pour une solution sans fil. Ses expérimentations avec la recharge solaire ayant échoué.

Côté logiciel, l’iWatch devrait tirer abondamment parti du HealthKit dévoilé lors de la keynote de juin dernier. Cet ensemble d’outils servira à centraliser les données de santé de l’utilisateur. Selon le New York Times, l’iWatch utilisera également beaucoup la fonction Handoff, qui permet de continuer une activité sans interruption d’un Mac à un iPad ou à un iPhone et inversement. Les composants de l’écosystème de produits Apple seront donc capables de communiquer facilement entre eux. D’ailleurs, montre comme smartphones devraient être compatibles avec la technologie NFC, établit le NYT

Si la montre est très alléchante, elle devrait être présentée le 9 septembre prochain, mais ne pas être commercialisée avant le début d’année prochaine, corroborant ainsi des indiscrétions venant des chaînes de production ces derniers jours.

Deux iPhone géants?

Le New York Times a également eu des informations au sujet des deux iPhone 6 qui devraient être présentés. Les tailles d’écran qui ont fuité depuis un certain temps, 4,7 et 5,5 pouces, lui ont été confirmées. Le modèle le plus large coûtera plus cher, prend la peine de préciser le quotidien, ce qui n’est pas véritablement surprenant. Le design légèrement plus rond, notamment au niveau des arêtes du boîtier, semble se confirmer également.

Les sceptiques ou ceux qui ont bonne mémoire se souviennent qu’Apple a jusqu’à présent justifié la taille de ses écrans relativement petite en expliquant qu’il fallait pouvoir utiliser son smartphone avec une seule main. Afin de respecter cette approche, les ingénieurs d’Apple auraient mis au point une nouvelle interface qui permettrait d’utiliser l’iPhone avec une seule main, malgré la diagonale d’écran bien plus importante.

Un nouveau départ pour le paiement en ligne

Depuis plusieurs années, chaque fois qu’un lancement d’iPhone approche, les spécialistes du paiement mobile espèrent qu’Apple s’attaquera à ce marché pour le faire décoller. L’arrivée annoncée de la NFC dans les iPhone 6, ainsi que les rumeurs rapportant des accords entre Apple et les principaux systèmes de paiements (American Express, MasterCard et Visa, etc.), pourraient enfin être le signal du développement à l’échelle mondial du paiement via smartphone.

A en croire le New York Times et ses sources, la keynote de mardi prochain dépassera donc le simple devenir des nouveaux iPhone et pourrait bien ouvrir de nouvelles portes de revenus, très conséquents, à Apple…

A lire aussi :
Le patron du design d’Apple pense que l’iWatch va faire mal aux horlogers suisses
– 04/09/2014

Source :
The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine