La démocratie participative si chère à Ségolène Royale s’exerce grandeur nature en Islande. Le pays, emporté par la faillite économique à la fin de 2008, commence la révision de sa constitution. Depuis avril, l’Islande travaille en effet à l’actualisation de sa loi fondamentale, en vigueur depuis 1944, année de son indépendance.
Ses 320 000 habitants sont invités à commenter les avancées de la commission chargée de l’élaboration du texte. Chaque semaine, elle met ses travaux en ligne pour les soumettre aux critiques des internautes sur les comptes Twitter et Facebook de l’Assemblée constituante. Sur ce dernier site, les réunions de la commission sont retransmises en direct. Des interviews de ses membres sont également postées sur YouTube pour nourrir le débat.
Un référendum en juillet
Si l’initiative a le mérite de la transparence, on peut s’interroger sur le faible écho qu’elle suscite auprès des Islandais : 326 followers (abonnés) sur le compte Twitter de l’Assemblée constituante et 3 364 « j’aime » sur la page Facebook. La démarche semble surtout susciter l’intérêt des médias (dont 01net.) et des internautes étrangers, qui ne cessent de féliciter le « peuple islandais » pour cette initiative démocratique.
Le faible entrain des citoyens de la Terre de glace tient peut-être au fait qu’il s’agit plus d’un dépoussiérage de la constitution que d’un profond remaniement ? Quoi qu’il en soit, le texte sera soumis au vote des Islandais au mois de juillet sous la forme d’un référendum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.