Passer au contenu

L’Iran crée Mehr, une version farsi de YouTube

Dans leur volonté de créer un Web fermé au le reste du monde, les autorités iraniennes ont annoncé Mehr, une alternative à YouTube.

Les alternatives à YouTube se développent en Asie et au Moyen-Orient. Après la Chine qui a mis en place YouKu, c’est au tour de l’Iran de proposer Mehr (« affection », en farsi), un site de partage de vidéos dont l’ambition est de « promouvoir des contenus de qualité ». Les autorités iraniennes précisent que les images diffusées sur Mehr sont approuvées par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique.

Ce lancement fait partie des décisions prises par les autorités iraniennes pour stopper, ou en tout cas limiter, l’accès aux services Web occidentaux qui, comme l’explique l’AFP, sont suspectés d’être des outils destinés à « mener une guerre non déclarée » pour les déstabiliser. Cette stratégie a connu une accélération nette avec la cyberguerre qui s’est accrue avec les virus Flame et Stuxnet qui auraient été développés et lancés par les Etats-Unis et Israël pour ralentir le projet nucléaire iranien.

Le régime iranien ne compte pas se contenter de copier les sites les plus populaires de la planète. Il compte aussi lancer un Internet national, donc verrouillé, auquel vont pouvoir se connecter l’administration, les entreprises et la population. L’infrastructure devra être solide puisque l’Iran, avec 36 millions d’internautes sur 75 millions d’habitants, est le pays le plus connecté de la région.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama