Le directeur du renseignement américain, John Ratcliffe, a annoncé que l’Iran était derrière la campagne de mails qui a ciblé des électeurs démocrates en début de semaine. Les messages leur demandaient de voter pour Donald Trump et les menaçaient. Ils étaient signés Proud Boys, un groupe néofasciste mais il s’agissait apparemment d’une usurpation. L’opération n’aurait pas été très sophistiquée et aurait été démasquée avant d’avoir pu provoquer un impact majeur.
Les résultats de l’enquête rapidement divulgués
Toujours d’après John Ratcliffe, les intentions de l’Iran aurait été de semer le trouble et de nuire à l’actuel président américain Donald Trump. Une théorie discutable, d’autant qu’aucune preuve n’a pu étayer ces propos. Les médias américains les ont donc repris avec beaucoup de prudence, d’autant que l’enquête et la divulgation des résultats se sont enchaînées en quelques jours et à une vitesse jamais vue.
Les informations des électeurs étaient librement accessibles avec la mention de leur affiliation à un parti. John Ratcliffe a aussi affirmé que l’Iran comme la Russie avaient récupéré ces données.
De quoi semer le trouble dans ces élections et décourager des électeurs de voter. Le directeur du FBI, Christopher Wray assure cependant que l’intégrité des élections sera bien assurée.
Source : The Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.