Passer au contenu

L’iPod se fait visiophone

Après l’iPhone 4 et avant le prochain iPad, le nouvel iPod touch devrait être le deuxième appareil à adopter la fonction FaceTime? et à démocratiser la visiophonie.

Dévoilée comme la cerise sur le gâteau de l’iPhone 4, la fonction de visiophonie FaceTime fait un peu figure de gadget : elle ne fonctionne pas sur les réseaux téléphoniques mais seulement en Wi-Fi, et, bien sûr, uniquement entre deux possesseurs d’iPhone 4. L’application ne manque pourtant pas de charme. Outre la webcam frontale qui filme l’utilisateur, elle permet d’utiliser l’objectif principal de l’iPhone 4 pour montrer une scène ou un lieu à son interlocuteur. Durant toute la communication, l’image émise est affichée en vignette et peut être déplacée dans n’importe quel coin de l’écran. Enfin FaceTime permet à des malentendants de communiquer en images avec la langue des signes.

Des dizaines de millions d’appareils bientôt équipés ?

Lors de la présentation de l’iPhone en juin dernier, Steve Jobs a conclu en annonçant haut et fort que plusieurs dizaines de millions d’appareils exploiteraient cette fonction avant la fin de 2010. Même s’il s’en est vendu plus de 3 millions début juillet, il ne pensait pas qu’à l’iPhone 4 en énonçant un chiffre aussi spectaculaire. Depuis plusieurs mois, on se doute que la prochaine version de l’iPad, qui devrait être commercialisée au plus tard au début de 2011, profitera elle aussi de cette fonction : le châssis de la tablette actuelle intègre déjà un emplacement pour la webcam frontale et Stéphane Richard, alors numéro deux d’Orange, s’était largement épanché au micro d’Europe 1 sur la fonction de visiophonie de l’iPad, deux semaines avant son lancement.

En attendant, l’iPod touch, dont la nouvelle mouture sera dévoilée le 1er septembre, est un autre bon candidat pour FaceTime. Il dispose du Wi-Fi et des photos sur le Net en provenance de Chine révèlent ce qui pourrait être la nouvelle façade du baladeur. On y voit la présence d’un capteur optique au sommet et au centre de l’écran, à l’emplacement ou l’iPhone 4 intègre un écouteur. Destiné principalement à un public jeune, friand de télévision, d’images et de vidéo, l’iPod touch pourrait contribuer à démocratiser la visiophonie.

Le choix du Wi-Fi par Apple paraît judicieux. Côté utilisateurs, il permet aux plus jeunes, lycéens et étudiants, de communiquer par l’image en se passant d’un forfait téléphonique (avec option data) coûteux. De l’autre côté, il soulage les opérateurs de téléphonie mobile dont les réseaux menacent d’être saturés depuis que les communications données ont dépassé les communications voix, il  y a quelques mois.

Une technologie à la disposition des autres constructeurs

Tout le monde pourrait donc trouver son compte avec FaceTime, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une technologie maison réservée à Apple : elle repose sur des normes et protocoles élaborés par l’Internet Engineering Task Force, qui définit les standards de l’Internet. Et le résultat est autrement plus probant que des applications concurrentes sur certains ordiphones Android. Steve Jobs a ainsi proposé officiellement sa technologie à qui la veut. Et certains fabricants de smartphones se seraient déclarés prêts à l’utiliser. A l’interface tactile, au Wi-Fi ou au GPS, qui poussent aujourd’hui les utilisateurs vers les ordiphones, pourrait bien s’ajouter demain la visiophonie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Clause (SVM Mac)